Trophées du Sport 2019

A
 

2026 CTOS Trophées du Sport 2019 Facebook 815x315

Les TROPHÉES DU SPORT récompensent chaque année les athlètes et bénévoles du mouvement sportif calédonien qui se sont illustrés durant l’année. 

Les nominés des catégories "Espoir de l'année", "Encadrant/Officiel technique bénévole de l'année", "Athlète de l'année" et "Événement de l'année" sont désignés par le jury des Trophées du sport.

"Le prix du public les Nouvelles calédoniennes : l'exploit sportif de l'année" est décerné à l'issue d'un vote par internet.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2019 : cliquez ici


 

 Prix public

Equipe masculine V12
VA'A

C’est historique, les rameurs engagés sur le 500 m en V12 décrochent la 1ère médaille d’or aux Jeux du pacifique de Samoa 2019. Depuis que la discipline a fait son apparition aux Jeux du Pacifique, à Tahiti, en 1995, les rameurs du Caillou n’avaient encore jamais remporté de médaille d’or.

Exploit Vaa

votez site

Hienghène Sport
FOOTBALL

Grande première pour Hienghène Sport. Face à l'AS Magenta, en finale de la Ligue des champions océanienne. Hienghène Sport est le premier club néo-calédonien à remporter la Ligue des champions océanienne. L’équipe se qualifie pour la Coupe du monde des clubs au Qatar.

Exploit hienghène

votez site

Equipe féminine
VOLLEYBALL

La sélection féminine de volleyball était en finale contre les tahitiennes. Au bout d’un suspense haletant (3 sets à 2), les volleyeuses calédoniennes ont remporté la médaille d’or à l’occasion des Jeux du Pacifique de Samoa 2019. 44 ans après la première, remportée en 1975 à Guam.

Exploit volley

votez site

Nicolas GOYARD
WINDSURF

Après une 5ème place au Japon et une 6ème sur la Costa Brava, Nicolas remporte l’ultime étape de la Coupe du Monde PWA à Sylt en Allemagne, et devient champion du Monde Windfoil. Il est le nouveau numéro un mondial en foil, discipline qui deviendra olympique pour les JO de Paris 2024.

Exploit Thomas

votez site

Delphine ANDRE
SPORT ADPATÉ

L'impressionnante Delphine remporte 5 médailles d’or, lors des Global Games en natation, une prestigieuse compétition pour les athlètes en sport adapté. Une belle moisson de médailles complétée par une médaille d’argent et une médaille de bonze aux championnats de France de Tennis de table.

Exploit Delphine

 votez site

 Cédric LIMOUSIN
TIR

Pour sa première participation aux Jeux du Pacifique, Cédric remporte 3 médailles d’or sur 4 possibles, deux médailles en individuel et une par équipe. Un exploit pour Cédric qui une des performances majeures des Jeux du Pacifique Samoa2019.

Exploit Cédric

votez site 

Espoir année

Cassidy CHAMBONNIER
HANDBALL

La Calédonienne Cassidy brille avec l’équipe de France des moins de 17 ans aux championnats d’Europe en Slovénie en décrochant la médaille de bronze.

Espoir Cassidy

Emilie RICAUD
GOLF

Cette pépite du golf calédonien remporte la médaille d’or en individuel et par équipes à Apia, 2 ans après ses 2 médailles d’or des mini Jeux VAN2017. Elle y réalise une performance XXL en scorant -8 sous le par et est désigné par le Conseil des Jeux meilleure athlète junior des Jeux.

Espoir Emilie

Mickaël PAIMAN
ATHLETISME HANDISPORT

Il été engagé dans la plus grande compétition du monde pour le sport adapté, les Global Games. Mickael y a été sacré au javelot. De l’or qui s’ajoute à deux médailles de bronze, glanées au poids et au disque.

Espoir Mickael

Brandon HAUTAULU
FORCE ATHLETIQUE

Brandon Hautaulu, seize ans, a décroché la médaille d'or dans sa catégorie lors des championnats de France sub-juniors de force athlétique, dans le Puy-de-Dôme.

Espoir brandon

 Espoir Tomy

Tomy PAPIN
ESCALADE

Pour sa première saison internationale et première participation aux championnats de France, le cagou est revenu au pays avec un titre de vice-champion de France de vitesse (junior). Avec ce titre en poche, il intègre automatiquement l’équipe de France et participe à la Coupe d’Europe. La calédonien finira dans le top 10 !

Encadrant année

Georgy TAERO
VA'A

Bénévole Georgy

Yann HNAISSILIN
BADMINTON

Bénévole yann

Denis MOEDJIJO
TIR A L'ARC

Benevole Denis

Marie-Hélène KONHU
CRICKET

bénévole MH

Roland DURAND
BASKETBALL

bénévole roland

Eric FIGUERES
GOLF

Bénévole Eric

 Athlète année

Lara GRANGEON
NATATION

En quittant les bassins pour la nage en eau libre, il y a un peu plus de deux ans, Lara ne s’est visiblement pas trompée, puisqu’elle remporte lamédaille de bronze sur le 25 km lors des Championnats du monde de natation en Corée du Sud. Grâce à sa 4ème place sur le 10 km lors de ce même championnat, elle se qualifie surtout pour les Jeux Olympique 2020.

Athlète lara

Sefo SIEGA
RUGBY

À 29 ans, le Dumbéen fait désormais partie des cadres de l’équipe de France à 7, un an après son arrivée. Une belle ascension pour un pur produit du rugby local. Avec l’équipe de France, il termine 2ème des étapes de Vancouver et Hong Kong du circuit mondial de rugby à 7.

 Athlète siega

Maxime GROUSSET
NATATION

Le Néo-Calédonien, qui a disputé ses premiers Mondiaux à Gwangju en juillet dernier, décroche la médaille de bronze par équipe au relais 4x100 m NL mixte aux Championnats du monde de natation.

 Athlète maxime

Thomas GOYARD
VOILE

3ème du championnat d’Europe RS:X (planche olympique) et 6ème du Championnat du monde RS:X, Thomas effectue sa meilleure saison. Avec sa 5ème place au test event de Tokyo, il est un des prétendants à l’unique place de titulaire pour les JO de Tokyo 2020.
Athlète thomas 

 Athlète pierre

Pierre FAIRBANK
ATLÉTISME HANDISPORT

Le représentant du caillou aux mondiaux handisport, habitué du niveau mondial, se qualifie pour la finale du 100 m fauteuil. Finale très serrée, il manque le podium pour 4 centièmes de seconde et finit à la 4ème place.



Evenement année

Bureau Vallée Dream Cup
WINDSURF

Event Windsurf

Oceania de Basketball U17
BASKETBALL

Evenement Oceania Basket 2

Women's IHF Trophy Handball
HANDBALL

Evenement Oceania Handball

Mobil South Pacific Junior Open
GOLF

Event Golf

 Event Triathlon

Triathlon de Nouméa BNC
TRIATHLON

 

Cliquez ici pour consulter les lauréats des Trophées du Sport 2017

Cliquez ici pour consulter les lauréats des Trophées du Sport 2018