Assemblée générale du CTOS

A
 

AG 2015

À l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du CTOS, organisée le 24 avril dernier, le président du bureau, Charles Cali, a présenté le bilan moral et le rapport d’activités de l’année 2014. Une année riche en projets et en résultats sportifs, une année aussi marquée par l’ouverture du Centre international sport et expertise (Cise) et l’organisation, après 25 ans d’interruption, d’une grande tombola pour « donner des ailes à nos Cagous »… Bilan.

Les nouveautés 2014

Au sein du mouvement sportif, l’année 2014 aura en effet d’abord été marquée par l’ouverture du Centre international sport et expertise (Cise), un outil attendu depuis des décennies et qui a été inauguré en mai. L’entrée du CTOS dans le secteur de la formation professionnelle continue et le renforcement, avec le recrutement d’un chef de projet, du programme Sport-Santé constituent les autres nouveautés majeures de l’année.

IMG 7747 entree gabarit puce triangle 2 L'ouverture du CISE

À peine ouvert à Koutio, le Centre international sport et expertise accueillait les premiers athlètes étrangers participant aux Oceania d’haltérophilie organisés à Boulari. Quelques-unes des 2 307 personnes qui auront profité des nouvelles installations au cours de l’année, dont 10 % de non sportifs (principalement les scolaires) que ce soit en hébergement, en formation ou sur de simples regroupements (réunions…). Elles appartenaient à 110 structures différentes (association ou autre entité) de 23 disciplines sportives. Un très bon début…

gabarit puce triangle 2 L’aptitude à la formation professionnelle

L’année 2014 marque l’entrée du CTOS dans le secteur de la formation professionnelle continue. L’enregistrement en tant qu’organisme dispensateur de formation auprès de la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC-NC) officialise l’action du CTOS dans le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience. Par ailleurs, le CTOS a également reçu l'habilitation nécessaire pour l'organisation de la formation BPJEPS "Activités sports collectifs".

gabarit puce triangle 2 Le Sport-Santé sur les rails

L’extension du partenariat avec l’ASSNC a permis de donner naissance à une branche spécifique « Sport-Santé » au sein du CTOS avec le recrutement d’un chef de projet. En collaboration avec le Programme de Prévention de Surcharge : « BOUGER TOUS LES JOURS, C’EST POSSIBLE ! » de l’ASSNC, l’année 2014 a eu pour ambition de couvrir au mieux le périmètre d’actions par nature très large du Sport-Santé.

Ce travail multisectoriel effectué avec l’ASSNC a contribué à sensibiliser, convaincre et mobiliser une multitude d’acteurs sur les bienfaits des activités physiques et sportives en termes de santé et de bien-être.e

Des animations renforcées

Outre les nouveautés, de nombreuses actions ont été réalisées en 2014 par le mouvement sportif, parmi lesquelles des animations récurrentes qui rencontres toujours un vif succès. À souligner, dans ce contexte, le travail efficace des comités provinciaux olympiques et sportifs dans les provinces Nord et Sud.

gabarit puce triangle 2 Total Sport Tour, de Belep à Boulouparis

TST BélepLe Total Sport Tour 2014 a fait étape dans 12 communes pendant les vacances scolaires avec pour vocation de promouvoir la pratique sportive en donnant aux jeunes « le goût du sport ». Plus de 1 296 jeunes ont été accueillis et ont pu pratiquer dans 20 disciplines.

Cette tournée est un outil de développement à disposition des ligues, elle doit aboutir à terme à la création de nouveaux clubs dans l’Intérieur et aux Iles Loyauté (sous réserve de la création d’un CPOS dans cette province) afin de proposer une offre plus diversifiée et de développer un meilleur maillage territorial.

gabarit puce triangle 2 Une journée très olympique

Cette Journée olympique 2014 BNC a été organisée en partenariat avec l’USEP, la direction de l’enseignement, ses circonscriptions et les CPOS Sud et Nord dans les communes de La Foa, Koné et du Mont-Dore. Elle a permis d’accueillir 1 900 enfants de 85 classes dans ces 3 communes.

Le but était de faire travailler les enfants sur les valeurs du sport et de l’Olympisme et les nombreux panneaux réalisés par les enfants sur ce thème ont été exposés lors des 3 journées sur chacun des sites.

gabarit puce triangle 2 Succès du concours « Femmes et sport »

Organisé en collaboration avec l’OPT et la Direction de la jeunesse et des sports de Nouvelle-Calédonie, la 3e édition du Concours OPT Femmes et sport a été couronnée de succès avec de nombreux projets proposés au jury. Le CTOS a reçu en effet 21 dossiers de candidature (15 en 2013), la plupart provenant d’associations domiciliées en province Sud et le jury en a retenu 9.

actu 20141029 rencontres 01gabarit puce triangle 2 Un colloque pour les entraîneurs

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a organisé en octobre 2014 la 2e édition du colloque « Haute performance sportive », avec des ateliers réservés à nos meilleurs entraîneurs. Le CTOS s’est engagé aux côtés de la DJSNC dans l’organisation de cet évènement.

 

Une année de transition

Après les mini-Jeux de 2013 et les Jeux du Pacifique de 2015, l’année 2014 est par nature une année de transition. Néanmoins, elle n’a pas été de tout repos afin notamment de boucler un budget particulièrement serré.

Logo-Cagous - BD 2gabarit puce triangle 2 La tombola « Donnons des ailes à nos Cagous »

Le défi a tout d’abord été de boucler le financement du projet, depuis la préparation des athlètes jusqu’au déplacement de la délégation à Port-Moresby en juillet 2015. Avec les contraintes budgétaires actuelles, le CTOS a mobilisé les ligues et différents réseaux pour la vente de la tombola « Donnons des ailes à nos Cagous ». Cette dernière a permis de récolter près de 10 millions de francs répartis à hauteur de 33 % pour la préparation des athlètes et de 67 % pour le déplacement de la délégation. Cette opération a permis de montrer aux collectivités que le CTOS et ses membres ne se contentaient pas d’attendre le versement de subventions mais qu’ils savaient se mobiliser pour récolter des fonds.

Cette opération a également été l’occasion de communiquer sur l’équipe de Nouvelle-Calédonie et sur l’échéance que représentent les prochains Jeux du Pacifique.

Election de 3 nouveaux membres du comité directeur du CTOS
En remplacement de membres démissionnaires, Brigitte Delaveuve (ligue de basketball), Philippe Mazard (voile) et David Navarre (squash) ont été elus au comité directeur du CTOS.