Carte Passerelle : trouver son sport en toute simplicité

20/07/20
A
 

Lien entre le sport scolaire et le sport fédéral, cette carte sera mise en service dès le mois de septembre en Métropole avant un déploiement en Nouvelle-Calédonie dès la rentrée prochaine.

ctos-passerelle

La Carte Passerelle est destinée à tous les élèves de CM1 et CM2, licenciés à l'USEP.

On parle souvent de la manière de convertir nos petits athlètes scolaires en licenciés dans les clubs. Voici une première réponse : la Carte Passerelle. Elle vise à favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2, licenciés USEP, la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.
Les participants seront accueillis dans le ou les clubs de leur choix, participants à l’opération Carte Passerelle, pour tester des activités à raison de trois séances maximum par club durant les premières semaines de l'année scolaire.
Alors que l'opération sera lancée en septembre en Métropole, il faudra attendre la rentrée pour la mise en place du dispositif en Nouvelle-Calédonie.
En attendant le mois de février, les clubs sont invités à s'inscrire sur la plateforme du CNOSF pour participer à cette opération. Ils seront ainsi répertoriés sur le site Mon club près de chez moi.
Les élèves et leurs parents pourront ainsi accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération Carte Passerelle.

Un dispositif expérimenté en 2019
L'opération Carte Passerelle a été testée dans trois départements en Métropole l'an dernier : les Bouches-du-Rhône, l’Orne et la Vienne. Un succès puisque près de 30 000 élèves ont participé et qu'un sur deux a adhéré à un des clubs par la suite.