Visites institutionnelles

18/06/20
A
 

Dans le cadre d'une série de visites institutionnelles, la nouvelle équipe du CTOS a rencontré les représentants de plusieurs institutions du territoire.

Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Le bureau exécutif du CTOS a eu l’honneur de partager un repas à la résidence avec Monsieur Laurent PREVOST, son directeur de cabinet et le directeur de la jeunesse et des sports. Une rencontre qui a permis d'échanger sur le rôle et la situation du mouvement sportif calédonien. Il a notamment été question des crédits ANS, de la continuité territoriale, de la valorisation de l’engagement bénévole à travers les médailles de la jeunesse et des sports.

Haussariat web
Légende de gauche à droite : Michel Quintin (directeur du CTOS), Marc Barre (vice-président du CTOS), Christophe Dabin (Président du CTOS), Anne Perrier (secrétaire générale du CTOS), Laurent Prévost (Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie), Marie-Hélène Konhu (vice-présidente du CTOS), Jean-Jacques Annonier (trésorier du CTOS), Nicolas Vignoles (vice-président du CTOS), Pierre Forest  (Directeur de la Jeunesse et des sports).

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Lors de l'entrevue avec Monsieur Jean-Pierre DJAIWE, membre du gouvernement en charge des sports, les membres de son cabinet et le directeur de la jeunesse et des sports les sujets ont porté sur le financement du mouvement sportif avec la nécessité de trouver, d’une part, de nouvelles sources de financement pour les clubs, comités et ligues, et d’autre part, des leviers pour faire baisser les coûts notamment des transports. La prochaine réunion mensuelle traitera entre autres de la préparation des prochains Jeux et Mini-Jeux du Pacifique.

D’autres réunions thématiques ont été organisées en transversalité avec le cabinet de M. Gilbert TYUIENON, membre du gouvernement en charge des transports et le cabinet de Madame Valentine EURISOUKE, membre du gouvernement en charge du plan DO KAMO, avec la participation des équipes Do Kamo et DJSNC. Une réunion a été sollicitée auprès du cabinet de M. Christopher GYGES concernant le mécénat.

Congrès de la Nouvelle-Calédonie

A la suite d'une première rencontre avec Monsieur Jean-Gabriel FAVREAU, alors président de la commission des sports du Congrès, les membres du conseil d’administration du CTOS ont été auditionnés par cette commission. Une réunion qui a donné lieu à des échanges fructueux avec les élus et le membre du gouvernement, présent à cette occasion.

Province Sud

Le CTOS a été reçu par M. Gil BRIAL, 2ème vice-président de la province et ses collaborateurs pour un tour d’horizon complet, une sensibilisation aux problématiques que le mouvement sportif rencontre et à la nécessité d’intervenir rapidement.

CESE

Le CTOS a été reçu par le Président Daniel CORNAILLE et son bureau. Suite aux discussions, le CESE devrait s’autosaisir sur le sujet du financement des associations et du rôle sociétal important qu’elles jouent.

D'autres institutions ont été sollicitées, le CTOS étant dans l'attente d'une rencontre avec : l’exécutif de la province des Iles Loyauté, l’exécutif de la province Nord, le Président du sénat coutumier, les maires du Mont-Dore, de Dumbéa et de Nouméa.