Coronavirus : le CISE servira de quarantaine

7/04/15
A
 

Dans un contexte d'épidémie mondiale, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de réquisitionner le Centre international sport et expertise (CISE) pour en faire une quarantaine en cas de besoin. Une décision qui n'est pas sans conséquence pour le monde sportif.

cise-2

L'adage dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, alors qu'aucun cas de personne infectée par le nouveau coronavirus n'est à recenser sur le territoire, le gouvernement a préféré prendre les devants pour trouver une solution de quarantaine, si l'épidémie venait à débarquer ici. Proche du Médipôle, disposant de tous les équipements pour le logement et la restauration, le CISE, géré par le CTOS, présente toutes les caractéristiques pour une structure d'hébergement destinée au confinement des personnes repérées comme porteurs potentiels du virus. C'est pour ces raisons que le choix a été fait de le réquisitionner.

À la Maison des sports et à la côte Blanche

Le conseil d'administration du CTOS a acté cette décision, mais a tenu à rappeler les conséquences induites de cette réquisition. « L'urgence est pour nous de reloger notre gardien et son épouse, qui logeaient, sur site et de trouver des solutions alternatives pour les structures rattachées au Cise (pôle hand ball, académie de football) dont les jeunes sportifs devaient intégrer le Cise dans les tous prochains jours », a expliqué le président du CTOS, Charles Cali, dans une lettre aux présidents de ligues, comités et fédérations affiliés.

La solution s'est trouvée à Nouméa. Footballeuses et handballeuses sont ainsi logées au Centre d'activités nautiques de la côte Blanche. Le gardien et sa femme ont, eux, été relogés à la salle omnisports de l'Anse-Vata, dont le logement du gardien était inoccupé. Autre point d'interrogation qui subsistait, celui des salariés du Cise qui se sont retrouvés du jour au lendemain privé de leur outil de travail. La solution la plus simple était d'envoyer les quatre personnes concernées travailler dans les bureaux du CTOS au Quartier-Latin.
Tout le monde est en place après quatre jours de déménagement.

logo-cise-ok