Colosse aux pieds d'argile

1/06/21
A
 

Christophe Dabin : « Donner des outils aux bénévoles pour protéger les jeunes sportifs »

Le CTOS a signé une convention avec l'association Colosse aux pieds d'argile. Elle a pour objectif de lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement dans le sport calédonien. Un thème cher au président du CTOS, Christophe Dabin.

CTOS mai2021 DABIN

Quel est l'objectif de ce partenariat avec le Colosse aux pieds d'argile ?

La lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement faisaient partie des engagements que nous avons pris lors de l'élection du nouveau conseil d’administration l'an dernier. On le voit désormais dans le sport partout dans le monde, les dérives existent et la parole s'est libérée. Nous ne pouvons pas faire comme si cela n’existait pas. C'est donc de notre responsabilité de donner des outils aux bénévoles, aux éducateurs et aux encadrants pour protéger les jeunes sportifs dans les clubs.  

Comment s'est créé ce lien avec l'association ?

Nous avons d'abord répondu à un appel à projet de l'Agence nationale du sport. C'est dans ce cadre en collaboration avec la DJSNC que nous avons eu les moyens de mettre en place cette convention entre le CTOS et l'association Colosse aux pieds d'argile. Elle était déjà connue ici car la ligue de tennis avait commencé un travail avec eux. Nous avons donc décidé de nous engager nous aussi avec elle. 

Quels outils seront mis en place ?

Nous allons mettre en place des formations à destination du monde sportif. Elles seront dispensées par des intervenants de l’association et seront gratuites. On doit encore décider de la forme qu'elles vont prendre en raison de la situation sanitaire actuelle. Pour les modules assez courts, on peut imaginer de la visio-conférence. Pour une journée complète, il faut voir comment il est possible de faire venir quelqu'un et à quel moment. Nous allons également profiter de supports de communication de l'association. Dans les faits, on aura ainsi des flyers pour passer des messages. Il s'agira de donner des clefs à un bénévole qui est témoin d'un acte de violences ou à qui on rapporte des faits. Il y a aura aussi de la documentation pour les enfants et les parents. 

Logo CAPA BDUn colosse pour aider les plus jeunes

L'association Colosse au pied d'argile a été créée en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime dans sa jeunesse d’un pédophile. Elle a pour mission de sensibiliser aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement. Autres activités, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre ainsi tant pour la protection des enfants que des éducateurs. 

Et aussi :