Saipan en ligne de mire

1/06/21
A
 

 À un an du début des compétitions aux Îles Marianne du Nord (du 17 au 24 juin 2022), les Cagous se préparent. Une équipe réduite puisque seules neuf disciplines sont concernées par le déplacement.

 NEW0645

Après un retard à l'allumage à cause de la crise sanitaire, le CTOS a lancé en avril dernier la préparation pour les Minijeux qui se dérouleront l'an prochain à Saipan (Îles Mariannes du Nord). Une édition 2022 qui ne concerne que peu de ligues, puisque seules neuf disciplines ont été choisies pour cette compétition. Initialement, le comité d'organisation n'avait retenu que l'athlétisme, le badminton, le base-ball, le beach-volley, le golf, l'haltérophilie et le triathlon. Se sont ajoutés récemment le tennis et le va'a. 

Pour le moment, les ligues ont déjà nommé leurs managers et entraîneurs en avril, et une première réunion de formation sur l'élaboration d'un projet de performance et de planification de la préparation s'est déroulée le 18 mai lors d'une soirée thématique. Projet de performance et détail de la préparation qui doivent ensuite être formalisés et remis au CTOS par les ligues au début du mois de juin. 

 

Critères de sélection d'ici septembre 

Les critères de sélection sont à mettre en place d'ici septembre et la sélection arrêtée le 1er mai 2022, soit un mois et demi avant l’échéance.

En parallèle, la préparation pour les Jeux du Pacifique de 2023 aux Salomon (du 14 au 28 juillet) a également commencé en avril avec la désignation des cadres de chaque discipline, puis la même formation en mai. Mais le chemin sera plus long avec le passage par une présélection qui doit être déterminée en juillet 2022, avant la validation des critères de sélection en septembre par le CTOS. La sélection doit être transmise avant le mois de mai 2023.

 Saipan22 9 disciplines-1

Et aussi :