Assemblée générale du CTOS

7/05/21
A
 

AG du CTOS   2021

Une entame pleine d’émotions

L’assemblée générale du CTOS s’est tenue samedi 24 avril dans l’hémicycle de la province Sud, mis à disposition pour l’occasion. Après un mot d’accueil de monsieur Jean-Gabriel FAVREAU, président de la commission des sports de la province Sud, représentant Mme BACKES, Présidente de l’assemblée de la Province Sud et une ouverture de séance par le président du CTOS, monsieur Christophe DABIN, les membres étaient appelés à observer une minute de silence en mémoire des personnes du mouvement sportif disparues depuis la dernière AG et notamment de Réginald SANTINO, Arlette KOPOUI, Enzo CORIGLIANO, Mimi CASTEX.

C’est un hommage appuyé à 3 présidents de ligue et comité aux parcours exceptionnels qui était ensuite rendu. Serge HUGUON et ses 9 mandats à la présidence du comité de gymnastique, Jean-Christian LERANDY, président de la ligue de pétanque pendant 7 mandatures et Jean-Pierre LEROUX, à la tête du comité des sports sous-marins pendant 8 mandats se sont vu remettre des trophées commémoratifs par leur successeurs et les membres du bureau exécutif du CTOS, sous les applaudissements de leurs pairs. Leurs remerciements et interventions étaient marqués par une émotion bien palpable.

Serge HUGUON

Présentation des différents rapports

Après la présentation du rapport moral par le président, c’est la secrétaire générale Anne PERRIER qui a présenté de manière claire et détaillée le rapport de gestion avant le vote de 2 résolutions actant pour la première la cooptation de madame Typhaine QUERE (natation) et de monsieur Noha TETUANUI (sport adapté-handisport) au sein du conseil d’administration, ainsi que pour la seconde l’admission du comité régional du sport travailliste de Nouvelle-Calédonie. A noter une intervention remarquée du président du comité régional d’équitation, le Dr Vincent FARDEAU sur les enjeux liés à la crise sanitaire pour le mouvement sportif.

La présentation du rapport financier faite par le trésorier Jean-Jacques ANNONIER a été plébiscité pour sa clarté et adopté à l’unanimité. 

Le président Christophe DABIN est intervenu pour tracer les perspectives notamment liées au devenir du CISE et à la nécessité de changer le modèle de financement du mouvement sportif.

Le projet de budget 2021 a été adopté à l’unanimité.

Avant l’intervention des invités institutionnelles, l’AG a nommé madame Pascale BASTIEN-THIRY et monsieur Guy FENOT, respectivement membre d’honneur et membre honoraire du CTOS.

Pierre Forest Le départ prochain à la retraite du directeur de la jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie, monsieur Pierre FOREST a également fait l’objet d’une mise à l’honneur avec remerciements et remise d’un cadeau.

Les représentants des 3 provinces, la Nouvelle-Calédonie et l’Etat se sont tour à tour exprimé pour souligner notamment la qualité du travail du CTOS et s’associer aux remerciements au directeur de la jeunesse et des sports.

Le président d’honneur Claude FOURNIER a invité une nouvelle fois à l’unité du mouvement sportif avant la clôture de l’AG par le président du CTOS.