Les Ailes du Sport !

4/12/20
A
 

L’OPT-NC a renouvelé son engagement auprès du CTOS avec la signature d’une convention de parrainage qui vise la promotion des femmes dans la gouvernance sportive et l’encadrement technique au travers de deux dispositifs.

Féminisation des instances dirigeantes des associations sportives

ailes-du-sport-affiche1

Le programme OPT-NC « Les ailes du sport » a pour but d’encourager l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes des clubs et des ligues afin d’augmenter leur présence au niveau décisionnel (conseils d’administration, bureaux, commissions…).

Songeons que sur les 45 ligues et comités sportifs affiliés au CTOS, seulement 6 sont présidés par une femme ! Le programme vise également à créer une communauté de futures dirigeantes dans le milieu sportif et à promouvoir la bonne gouvernance.

Il prévoit la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement axés sur la mise en confiance et le leadership par le prisme de la formation, le partage d’expérience et la mise en place d’un réseau.

L'appel à candidatures était ouvert jusqu'au 13 décembre inclus.

  Les Ailes du Sport règlement vd2

Féminisation de l’encadrement technique

La sous-représentativité féminine se confirme également dans l’encadrement technique : seules 3 femmes ont assumé la responsabilité d’entraîneur de sélection, principal ou adjoint, lors des derniers Jeux du Pacifique.

Pour favoriser la féminisation de l’encadrement technique et la montée en compétences des bénévoles, cette opération prendrait la forme d’une « aide individuelle à la formation » attribuée aux candidates désireuses de se former dans les domaines du coaching, de la préparation physique ou même de la préparation mentale.

ailes-du-sport-affiche2

[Legende : Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Christophe Dabin, président du CTOS, et Philippe Gervolino, directeur général par intérim de l’Office lors de la signature.]

  • La volonté de l’OPT-NC

    « Après huit années à promouvoir l’accès des femmes à la pratique sportive via le concours OPT Femmes et Sport, qui a permis aux clubs de développer les pratiques physiques et sportives des femmes, nous allons encore plus loin en promouvant les femmes dans la gouvernance sportive (…) Gageons que cela donnera des ailes aux femmes et favorisera l’égalité des chances, la mixité et la diversité dans le sport ! » explique Gaëlle Dos Santos, chef du service communication de l’OPT-NC.