Cap sur les mini-Jeux de Saipan

A
 

Initialement prévus en juin 2021, les mini-Jeux du Pacifique se tiendront finalement du 17 au 25 juin 2022 à Saipan, aux îles Mariannes du Nord.

mini-jeux-saipan

 C’est une première pour les îles Mariannes du Nord qui entendent bien relever le défi malgré l’affaiblissement de l’économie du pays, conséquence directe du passage du typhon Yutu en 2018 puis de la pandémie mondiale.

Six disciplines sont au programme de ces mini-Jeux : l’athlétisme, (valide et handisport), le badminton, le baseball (hommes), le beach-volley, le golf et le triathlon. En fonction de ses capacités financières, le comité organisateur pourrait toutefois proposer l’addition de deux sports supplémentaires : le tennis et l’haltérophilie. Mais rien n’est encore acté.

La commission des mini-Jeux a d’ores et déjà rencontré les disciplines concernées afin de connaître leur plan de performance et la manière dont les athlètes se préparent à cet événement qui offrira aux Cagous, ainsi qu’aux athlètes de la région, une opportunité de compétition internationale. Mais pas seulement. Ces mini-Jeux constituent une étape de préparation importante aux prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront aux Salomon, en juillet 2023.

Crédits de préparation

Le CTOS a demandé au gouvernement que des crédits de préparation aux Jeux du Pacifique de Salomon soient inscrits au budget primitif 2021 de la Nouvelle-Calédonie afin de lancer la préparation des Jeux de Salomon 2023. L’idée est de permettre aux disciplines ayant mis en place un plan de préparation d’avoir les moyens de le mettre en œuvre  pour préparer cette échéance dès 2021.