Soirée thématique : la détection

1/10/20
A
 

Soirée thématique CTOS détection

Après une première rencontre en août dernier autour du sport santé, une nouvelle réunion thématique a été proposée mardi 22 septembre au CISE autour du sujet de la détection. Cette opération a été menée dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le CTOS, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'INSEP.

Elément incontournable dans l'optique de performance pour les entraîneurs et les responsables de clubs ou de ligues, la détection fait partie des outils qui permettent d'agrandir le vivier d'une discipline et de repérer les potentiels.

Riche en interactions, cette soirée a permis à la quarantaine de participants d’échanger autour des questions : "qu’est-ce que la détection, pourquoi détecter, que cherche-t-on" ?

Cette réunion s’est articulée autour des témoignages d’Olivia Vaitanaki (responsable du pôle handball en Nouvelle-Calédonie) et d'Eric Reuillard (Professeur agrégé d’EPS, titulaire d'un Doctorat en socio histoire du sport). Des interventions qui ont été complétées par des exemples de revue des pratiques.

Les discussions se sont enrichies de l'apport de Thierry Dumaine (‎Responsable de l'Unité d'Accompagnement à la Performance à l'INSEP) qui est intervenu en visioconférence à plusieurs reprises au cours de la soirée pour rebondir sur les propos échangés.