Sport Girl Challenge, les filles à l'honneur à Bourail

21/09/20
A
 

La commune de Bourail accueille, lors des prochaines vacances scolaires, la troisième édition du Sport Girl Challenge, du 12 au 16 octobre. Une action concrète pour développer la pratique féminine chez les plus jeunes.

sport-girl-challenge-2

Au fil du temps, le rendez-vous s'installe dans le calendrier sportif. Pour cette troisième édition, le Sport Girl Challenge garde la même recette qui avait fait son succès lors des précédentes années.
Au menu, cinq disciplines (basket 3x3, beach-volley, rugby, hand et football) et des équipes composées de jeunes sportives de moins de 16 ans, venues des trois provinces, mais également, pour la première fois, une équipe de basket venue de Wallis-et-Futuna. Toutes s'affronteront dans une série de tournois tout au long des cinq jours de compétitions.
Logées dans les internats de la commune, plus de 200 sportives sont attendues à Bourail, trait d'union entre le Nord et le Sud de la Grande Terre et qui possède tous les équipements pour disputer des tournois.

Convivialité et détection

Si le rendez-vous, organisé par le CTOS et soutenu par l'Agence Nationale du Sport, se veut convivial, l'enjeu est grand pour le mouvement sportif puisque la pratique féminine reste très en retrait par rapport à la masculine. En effet, moins de 40 % des licenciées sont des filles en Nouvelle-Calédonie et cette tendance est la même depuis des années.
Ainsi, le Sport Girl Challenge répond à un triple objectif :

  • promouvoir la pratique du sport au féminin ;
  • maximiser l'intérêt sportif de l’événement pour qu'il puisse servir de détection ;
  • susciter l’intérêt et l'émulation auprès des jeunes de cette tranche d’âge sur l’ensemble du territoire.

 

sport-girl-challenge-logo-200