Trophées du Sport 2017

A
 

Les TROPHÉES DU SPORT récompensent chaque année les athlètes et bénévoles du mouvement sportif calédonien qui se sont illustrés durant l’année. Les nominés des catégories "Espoir de l'année", "Encadrant/Officiel technique bénévole de l'année", "Athlète de l'année" et "Événement de l'année" sont désignés par le jury des Trophées du sport. "Le prix du public les Nouvelles calédoniennes : l'exploit sportif de l'année" est décerné à l'issue d'un vote SMS et internet.

 

Lauréats_des_Trophées_du_Sport_2017.pdf

Dack wb Dion wb
Angélique PLAIRE
TRAIL
La traileuse calédonienne réalise un exploit en remportant l’Ultra Tour des 4 Massifs autour de Grenoble en Métropole (un parcours de 169 km), après 35 heures 30 minutes et 18 secondes.

 

Dack wb

 


La sélection U17
FOOTBALL
Après s’être qualifiée au mois d’avril à Tahiti, la sélection calédonienne a participée à la Coupe du monde des moins de 17 ans en Inde. Première sélection calédonienne à disputer un Mondial de football, nos jeunes ont créé l’exploit lors de leur dernier match en tenant tête au Japon pour obtenir un match nul 1-1.

Dack wb


Fondere wb Geffrouais wb
Noic GARIOUD
STAND UP PADDLE
Après avoir brillé cette année sur plusieurs épreuves internationales de haut rang, Noic GARIOUD, 15 ans, a frappé un grand coup en devenant champion de France senior de SUP Race 14'. L'épreuve (2 X18 km) s’est disputée en Bretagne les 21 et 22 octobre.

Dack wb


Suzanne WAHNGOJ
VA’A
Son coup de rame et surtout sa science de la glisse ont permis à Suzanne WAHNGOJ d’atteindre les hautes sphères planétaires du Va’a junior. A Tahiti, elle a décroché la deuxième place chez les juniors lors des Mondiaux de longue distance dans la catégorie V1.

Dack wb


Grangeon wb Basile JACQUIN
VOILE
Pour la deuxième année consécutive, Basile JACQUIN obtient le titre mondial chez les moins de 20 ans et cerise sur le gâteau se classe à la 3ème place du classement général senior lors des IFCA Slalom World Championship.

Dack wb

 Les nominés des catégories "Espoir de l'année", "Encadrant/Officiel technique bénévole de l'année", "Athlète de l'année" et "Événement de l'année" sont désignés par le jury des Trophées du sport.

Titre espoir

Colmas wb  Lilou Granier Basile Jacquin wb
Aymerick GALLY
ESCRIME
Le jeune calédonien remporte la 1ère place des Championnats d’Europe juniors par équipe avec la France.

 


Maxime GROUSSET
NATATION
Maxime GROUSSET est Vice-champion du monde juniors en 50 m NL.

 


Mauvaka wb  Cassandra Robe wb
Ashley BOLOGNA
ATHLETISME
Médaillé d’argent (chez les seniors) au poids de 4 kg, avec un jet à 14 m 68,
elle intègre ainsi le top 10 mondial et se classe ainsi meilleure lanceuse française en 2017.

 


Suzanne WADJOKA
HAND BALL
Equipe de France cadette.

 


Valesa wb Patelisio PAAGALUA
FORCE ATHLETIQUE
Décroche la 2ème place aux Championnats du monde de développé couché sans équipements en soulevant une barre de 205 kg.

 

Titre bénévole

Monique Chollet wb Isabelle Dussol
Estienne PHILIPPE
TENNIS DE TABLE
Président du CTTMD, Comité de Tennis de Table du Mont-Dore depuis 2005, Estienne PHILIPPE est un arbitre connu dans le monde calédonien du tennis de table. En 2015 il est arbitre international en Australie, il officira pour les mini-jeux du Pacifique au Vanuatu.

 


Jean-Marc DELAVEUVE
BASKET-BALL
Jean-Marc DELAVEUVE est une figure historique de l’AS 6e km. Il a quarante ans de plus dans les talons mais sa passion pour le sport n’a pas bougé d’un iota. Fortement investi au sein du club de l’AS 6 km, il a assumé ou assume toujours avec beaucoup d’investissement à titre bénévole de nombreuses responsabilités.

 


Gillmann wb Julien Huault wb
Patricia ARGELIER
ESCRIME
Elle est présidente de la ligue d’Escrime depuis juin 2005. Arbitre régional de fleuret et d'épé.

 


Marie-Ange SOERO
TIR A L’ARC
Impliquée depuis de nombreuses années au sein de son club de tir à l’arc.

 


Christine Panné wb Isabelle MARLIER
KARATE
Isabelle MARLIER est responsable de l’arbitrage au sein de l’équipe technique et a obtenu récemment un titre Juge B Kumité Mondial à Dubaï en mars dernier. Détentrice de nombreux diplômes, elle manage l’école d’arbitrage pour les jeunes. En 2017 elle est nommée au sein de la Commission arbitrale de l’Océanie lors des Océanias de karaté Septembre.

 

 Titre athlète

Pierre fairbank wb Fath wb
Laurent FATH
MOTOCYCLISME
Remporte avec l’équipe de France le supermoto des nations, pour la deuxième année consécutive.

 


Minh DACK
KARATE
Minh DACK remporte la 1ère place lors de l’Open d’Australie, est également sur la première marche du podium pour les Oceania Seniors. Lors des derniers jeux mondiaux qui se sont dérouler à Wrocław en Pologne, il est arrivé 4ème.

 


Goyard wb Puyo wb
Pierre FAIRBANK
ATHLETISME HANDISPORT
Le sprinteur le plus médaillé du handisport français est vice-champion du monde du 800 m. Objectif atteint pour le champion, qui finit 6ème au Marathon de New-York.

 


Titouan Puyo
STAND UP PADDLE
Le Calédonien se classe numéro 2 mondial. A son palmarès, on peut ajouter qu’il Champion d’Europe longue distance en 2017 et Champion d’Europe des nations en 2017.

 


titre événement

Groupama Race wb Oceania karaté wb
Oceania de parcours de chasse
BALL TRAP

 


Tournoi de Boxe Anewy
BOXE

 


Affiche sem cheval 2016 wb South pacific junior open wb
Griffin’s Seven Noumea
RUGBY

 


Nouméenne
ASPTT ATHLETISME

 


Christine Panné wb Squash Pro 2017
SQUASH

 

 Crédit photo : Valérie Mouren / Stéphan Peretti / Florent Pervillé / DR