Journée Olympique

A
 

La Journée Olympique célèbre chaque année l’anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO) qui a eu lieu le 23 juin 1894 à Paris. En commémoration de cette date historique, depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les Comités nationaux olympiques à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation de manifestations sportives ouvertes au plus grand nombre, dans le respect de la devise de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

La journée Olympique en 2014

150e anniversaire de la naissance du Baron Pierre de Coubertin

Photo journee olympique article

La Journée Olympique en Nouvelle-Calédonie en 2014

Cette année, la Journée Olympique a été célébrée :

- A Koumac : lundi 23 juin au stade du village

- A La Foa : jeudi 26 juin au stade de La Foa

- Au Mont-Dore : vendredi 27 juin au stade Boewa

Ces manifestations organisées conjointement par le CTOS-NC et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), avec le soutien de la Banque de Nouvelle-Calédonie (groupe BPCE), ont réuni des classes des écoles primaires (CE2, CM1 et CM2).

Tout au long des 3 journées, les enfants ont pu participer à des ateliers sportifs et s’informer au travers d’activités ludiques sur la santé et les valeurs de l’Olympisme.

En complément, les enfants participant à la Journée Olympique ont travaillé à la réalisation d’une affiche portant sur le thème des Jeux Olympiques et ses valeurs. Menés par les enseignants et réalisés en classe, ces travaux ont été exposés sur chaque site et ont donné lieu à un concours. Quatre classes ont été ainsi distinguées pour leur production et récompensées d’un bon d’achat d’une valeur de 30 000 F destiné à l’achat de matériel sportif.

Les projets lauréats :  
JO 14 Laureat Mont Dore La Rizière
CM2 Jaune de l'école La Rizière (Mont-Dore)
JO 2014 Laureat Mont Dore Louise Verges
CM1 et CM2 CLIS de l'école Louise Verges (Nouméa)
JO 14 Laureat Koumac C Mermoud
CE2d de l'école Charles Mermoud (Koumac)
JO 14 Laureat La FOA PaddonCM1 A de l'école James Paddon (Païta)

150e anniversaire de la naissance du Baron Pierre de Coubertin célébré en 2013

Pierre de CoubertinL’année 2013 a marqué le 150e anniversaire de la naissance du Baron Pierre de Coubertin.

Sportif, homme de culture, humaniste et historien français, Pierre de Coubertin (1863-1937) fut largement inspiré par la culture anglo-saxonne. Il est influencé lors d’un long séjour d’études en Angleterre par la place accordée au sport dans le système éducatif. Il consacra d’ailleurs une grande partie de sa vie à la pédagogie. Dès la fin du XIXe siècle, il a particulièrement milité pour l’introduction des sports dans les établissements scolaires français.

Mais Pierre de Coubertin est surtout connu pour la rénovation des Jeux Olympiques et la création du Comité International Olympique. C’est lors d’un séjour à Much Wenlock qu’il découvre l’organisation de Jeux Olympiques par le Dr W. P. Brookes, inspiré des jeux antiques. L’idée d’en faire un événement international germa alors.

C’est ainsi que l’année 1896 voit la célébration de la première Olympiade à Athènes. Second président de l’institution Olympique en prévision des Jeux Olympiques de Paris en 1900, Pierre de Coubertin conserve cette charge jusqu’en 1925. Il agira sans relâche pour le développement des Jeux Olympiques modernes pour lesquels il établit un protocole réglant le déroulement et la symbolique des Jeux.