Jeux interprovinciaux

A
 

BAT Banner JIP 2016

Lifou va accueillir la cinquième édition des Jeux Interprovinciaux du 8 au 11 août prochain : plus de 300 jeunes athlètes des trois provinces, du Vanuatu et de Wallis et Futuna s’affronteront dans 9 disciplines. 

JEUX INTERPROVINCIAUX 2016 : cliquez ici pour les résultats

Le principe

Les Jeux Interprovinciaux (JIP) sont une compétition multisports réservée aux jeunes athlètes de moins de 17 ans. Créée en 2006 à l’initiative du CTOS, des trois provinces de Nouvelle-Calédonie et des ligues et comités affiliés au CTOS, cette manifestation sportive avait pour objectif :

-      de créer des liens d’amitié entre sportifs des 3 provinces de Nouvelle-Calédonie ;

-      d’encourager et de favoriser la pratique sportive ainsi que la réalisation de performances de bon niveau ;

-      de promouvoir les différentes disciplines affiliées au CTOS sur l’ensemble des 3 provinces afin de tendre à l’organisation de compétitions provinciales régulières.

 MG 6522Depuis 2008, cet événement revêt un caractère régional avec la participation d’équipes issues de pays insulaires océaniens.

Les athlètes calédoniens concourent sous les couleurs de leurs provinces respectives (ils doivent être licenciés ou nés dans la province qu’ils représentent).

Pour encadrer les compétitions et dans une optique d’apprentissage, l’organisation fait également appel à de jeunes arbitres qualifiés issus des ligues ou de l’UNSS.

Au-delà de l’aspect sportif, ces Jeux s’appuient sur les symboles et cérémonies en usage lors des grandes compétitions internationales : cérémonies d’ouverture et de clôture, flamme des Jeux, lever des drapeaux, défilé des athlètes, serment des athlètes…

À noter que depuis leur création, environ un tiers des jeunes athlètes ayant participé aux Jeux Interprovinciaux ont poursuivi leurs efforts pour être sélectionnés dans l’équipe de Nouvelle-Calédonie qualifiée aux Jeux et mini-Jeux du Pacifique. En 2016, les contraintes budgétaires ont imposé de limiter les effectifs et les disciplines au programme des JIP. Afin que cette manifestation permette une détection des meilleurs talents et dans le but de créer de passerelles entre les JIP et les compétitions régionales, seules les disciplines au programme des Jeux du Pacifique de Tonga 2019 ont été inscrites au programme. 

Les Jeux Interprovinciaux en 2016 à Lifou

Les Jeux Interprovinciaux ont lieu dans une province différente tous les deux ans. Après Koumac (en 2006), Lifou (en 2008), Bourail (en 2010) et Poindimié en 2012, c’est au tour de la province des Îles d’accueillir à nouveau cette manifestation (l’événement n’a pas été organisé en 2014). Organisés par la province des Îles, le CTOS et les ligues sportives, les Jeux Interprovinciaux se tiendront du 8 au 11 août prochain à Lifou.

DEF JIP 2016 BD

LES CHIFFRES 

  9 Disciplines : athlétisme, athlétisme handisport, cricket, football, tennis, tennis de table handisport, va’a, voile, volley.
  300 Athlètes âgés de moins de 17 ans
  60 Encadrants sportifs
  20 Jeunes arbitres qualifiés et encadrés par des arbitres adultes
  5 Sites d’hébergement
  5 Sites de compétition
  2 Délégations océaniennes : le Vanuatu (11 athlètes en tennis et voile) et Wallis et Futuna (7 athlètes en volley)