Ashley Bologna, « la force tranquille »

13/04/18
A
 

Elle vient de gagner la médaille d'or aux championnats de France junior de lancer de poids. Décidément, cette jeune athlète, troisième meilleure performeuse cadette française de l'histoire, a un profil très prometteur.

ashley-bologna

« Ce qui caractérise Ashley, c'est la force tranquille ». Lorsqu'elle affirme cela, Sandra Lambrani, son entraîneuse, est sans détour : « Un athlète de haut niveau se différencie d'un autre par l'investissement qu'il met dans l'entraînement ». Un travail de 15 heures hebdomadaires depuis trois ans, une ténacité qui vient de payer puisque la jeune fille a remporté l'or fin février, en lançant un poids de 4 kilos à 15,43 mètres. Cette performance lui ouvre les portes de plusieurs compétitions internationales.

Ce titre comble la championne : « Je n'avais pas fait 22 000 kilomètres pour avoir la deuxième ou la troisième place !... », glisse-t-elle dans un sourire timide contrastant avec la grande détermination dont elle fait preuve chaque jour.

Vers les Mondiaux juniors

C’est le résultat d’un long chemin parcouru depuis trois ans. « Au départ, je pensais simplement faire ce sport pour me défouler », confie-t-elle. C'est d’ailleurs sur le conseil d'amis qu’elle s'est lancée. « J'ai réussi grâce à mon entraîneuse, Sandra Lambrani, et aussi grâce au soutien de ma famille et de mes amis ».

L'athlète vise à présent les Mondiaux juniors qui se dérouleront en juillet en Finlande. « Dans ce sport, j'ai ma place. », affirme Ashley, avec ce mélange touchant de modestie et de confiance en soi qui semble la caractériser. Cette étudiante en BTS au lycée Jules-Garnier au destin plein de promesses souhaite poursuivre ses études et le sport en parallèle.

Le secret de la réussite, selon Ashley ? « Il faut être régulier dans son entraînement et avoir confiance en soi. Si vous croyez en vous, alors tout ira bien ! »

-->