Athlète du mois BNC - Nov. 2012

7/11/12
A
 

Minh Dack, médaillé d’argent aux Mondiaux de karaté

MINH DACK Denis Boulanger FFKDA

Minh Dack a dû s’incliner en finale des championnats du monde, le 24 novembre dernier à Paris-Bercy face au champion du monde en titre, le vénézuélien Antonio Diaz. Son kata ayant été jugé, à l'unanimité, moins bon que celui de son adversaire. Après avoir éliminé le triple champion du monde italien Luca Valdesi en demi-finale, trois jours plus tôt, le Calédonien est donc tombé sur plus fort que lui. Devant 15 000 spectateurs et une belle délégation calédonienne venu soutenir le n°3 européen, Minh a eu du mal à cacher sa déception. Cependant, techniquement, Minh n’a pas grand chose à se reprocher. Et sa performance reste exceptionnelle d’autant plus que sa préparation a été quelque peu mouvementée (sa fédération l’avait dans un premier temps écarté de la sélection deux mois avant le début des Mondiaux, avant de revenir sur sa décision). 

Minh avait annoncé sa retraite et un retour au pays, mais il lui reste deux rendez-vous qui pourraient lui permettre de prolonger le bail avec le haut-niveau. Début mai (11 et 12), il tentera d’accrocher son premier titre continental en Hongrie. Puis, il irait de nouveau défier Antonio Diaz aux Jeux Mondiaux, à Cali, fin juillet.

Minh Dack NOV12 prix Depuis 9 ans, la BNC parraine l’opération « Athlète du mois », en partenariat avec le CTOS. L’objectif est de mettre en valeur un athlète calédonien pour ses performances et récompenser, à cette occasion, le travail réalisé par son club formateur et ses bénévoles.

Emilie Gorin représentant la BCI a remis à la famille de Minh Dack le Trophée de l’Athlète du mois, ainsi qu’un chèque d’une valeur de 100 000 F à la présidente du club Dack Association.