Athlète du mois BNC - Sept. 2012

2/10/12
A
 

Thierry Cibone, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques

THIERRY CIBONE sept 12 D. Echelard

Pour ses quatrièmes Jeux, à Londres, Thierry Cibone savait que la concurrence serait sévère pour se faire une place sur un podium. Mais le triple médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Sydney comptait bien donner du fil à retordre à ses adversaires. Lui qui craignait le niveau des jeunes a d’abord dû se contenter de la quatrième place, malgré un nouveau record de France avec un jet à 36,20 m, dans la première épreuve dans laquelle il était engagé, le javelot.

Ça s’est bien mieux passé, ensuite, au concours du poids (catégorie F34), où le natif de Lifou a pulvérisé son record personnel de 54 cm dans un stade garni de 80 000 spectateurs. Jusqu’alors 4e du concours, Thierry Cibone a réussi son meilleur jet à son 6e et dernier essai. Avec une marque à 12,86 m, nouveau record d’Europe ! Sous les yeux d’Olivier Deniaud, entraineur et cadre technique de la ligue calédonienne de handisport et sport adapté, il décroche ainsi une belle médaille de bronze (sa 6e médaille paralympique) !

Deux jours plus tard, au disque, il concluait ses Jeux par une 11e place avec un jet mesuré à 38,22 m, sa meilleure performance de la saison.

Thierry Cibone sept 12 Depuis 9 ans, la BNC parraine l’opération « Athlète du mois », en partenariat avec le CTOS. L’objectif est de mettre en valeur un athlète calédonien pour ses performances et récompenser, à cette occasion, le travail réalisé par son club formateur et ses bénévoles.

Émilie Gorin, représentant la BNC, a remis un chèque d’une valeur de 100 000 F à la Ligue calédonienne de handisport et sport adapté.