Athlète du mois BNC - Mars 2013

8/03/13
A
 

Sébastien Vahaamahina, titulaire avec le XV de France

VAHAAMAHINA

À seulement 21 ans, Sébastien Vahaamahina connaît un parcours fulgurant : né à Nouméa, formé au Mont-Dore à l'âge de 14 ans, expatrié à Brive à 17, repéré par l'USAP à 18, il honore de nombreuses sélections en équipe de France des moins de 19 et de 20 ans avant d’être repéré par Philippe Saint-André et d’endosser le maillot du XV de France.

Après être entré en cours de jeu lors de ses deux premières sélections contre l’Australie en novembre dernier et l’Irlande le 9 mars, c’est en tant que titulaire qu’il joue au stade de France contre l’Écosse lors du Tournoi des 6 nations le 16 mars.

Et le deuxième ligne calédonien n’a pas raté sa première titularisation. La prestation du « petit nouveau », dont le gabarit de 2 mètres pour 120 kilos impressionne, a en effet été saluée par tous les observateurs du monde ovale.

Le nouveau héros du Rugby Club du Mont-Dore aura donc la tâche de conserver la confiance du sélectionneur national. Et pourquoi pas dans quelques mois pour les prochains test-matches du XV de France contre les All Blacks chez nos voisins Néo-Zélandais ?

VAHAAMAHINA remise prix Depuis 9 ans, la BNC parraine l’opération « Athlète du mois », en partenariat avec le CTOS. L’objectif est de mettre en valeur un athlète calédonien pour ses performances et récompenser, à cette occasion, le travail réalisé par son club formateur et ses bénévoles.

La BNC représentée par Emilie Gorin a remis à Daniel Caliman, président du Rugby Club du Mont-Dore, un chèque d’une valeur de 100 000 F et le trophée "Athlète du mois" destiné à Sébastien Vahaamahina.