Formation des entraineurs

A
 

 Formation entraineurs INSEP CISE 2

Deux formations destinées aux entraineurs de Nouvelle-Calédonie et de la région ont été organisées par le CTOS et l'INSEP* au CISE, fin juin - début juillet.

Assurées par neuf intervenants, elles ont porté sur plusieurs thèmes en lien avec la performance sportive. La gestion du stress en compétition, la gestion des émotions, l’accompagnement des projets et des acteurs de performance, la préparation physique vue sous l’angle de ses multiples combinaisons, l’optimisation des process d’entraînement et l’apport de la recherche sur un projet de performance, nutrition et performance … les sujets ont suscité un réel engouement auprès des entraîneurs locaux et régionaux.

Remise Attestation formation INSEP NC « Ces formations répondent à une demande des entraîneurs, à leur souhait d’élever le niveau, explique Charles Cali, président du CTOS. Elles ont l’avantage de faire venir des experts, ici, en Nouvelle-Calédonie, ce qui permet à ces derniers de mieux comprendre le contexte local, notamment l’étendue et l’éloignement de l’île. »

Le judoka Laurent Calleja (coordinateur du pôle espoir), a particulièrement apprécié la qualité des interventions : « Les formateurs de l’INSEP, qui est l’un des meilleurs centres sportifs au monde, sont restés très accessibles. Ils sont à l’écoute de nos particularités. Il y a un vrai échange. Ce stage est extrêmement riche pour nous ! »

Norbert Krantz, responsable de l’Unité d’accompagnement de la performance à l’INSEP, porte un regard confiant sur la Calédonie. « Il y a indéniablement du talent, de vrais potentiels et beaucoup de bonne volonté, explique le spécialiste. L’environnement local et régional est aussi un véritable atout. Pour que cela puisse être profitables aux Calédoniens, il faut adapter les entraînements et les échanges en tenant compte de ce facteur.»

Comme une vingtaine d’autres entraîneurs de la région, Suluet Tarasamo, coache nationale de softball, a fait le déplacement depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour bénéficier du stage. « En Papouasie, nous avons obtenu des Jeux du Pacifique de très belles infrastructures mais nous les sous-utilisons aujourd’hui. En outre, dès que l’on sort des grandes villes, les équipements se font plus rares. Ce type de formation est très bénéfique pour nous et nous permet de comprendre comment nous adapter… »

Cette double formation fait suite à la signature, le 8 mars dernier, d’une convention de collaboration sur le sport de haut-niveau entre l’INSEP et la Nouvelle-Calédonie, par l’intermédiaire de son gouvernement et du CTOS.

*Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

Deux formations pour les entraîneurs

Près d’une quarantaine d’entraîneurs de sélection de Nouvelle-Calédonie ont suivi la première séquence, qui s’est déroulée les 30 juin, 1er et 8 juillet.          

Une seconde séquence, du 3 au 7 juillet, était destinée à une vingtaine d’entraîneurs océaniens qui ont fait le déplacement depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, Guam, Nauru, le Vanuatu, les Îles Salomon, Kiribati, Wallis-et-Futuna, Fidji et Cook. Les quatre entraîneurs des pôles de Nouvelle-Calédonie – rugby, natation, judo et handball – étaient également présents.        

Des formateurs experts

Au cours des 7 jours de formation, neuf intervenants de l'INSEP et de Nouvelle-Calédonie ont partagé avec les entraineurs locaux et océaniens leur savoir et leur expertise. Il s’agissait de :

  • Norbert Krantz – Responsable de l’Unité d’Accompagnement de la Performance (INSEP) ;
  • Stéphane Caristan – Responsable de la Cellule évaluation de terrain et animateur du réseau des préparateurs physiques, Unité́ d’Accompagnement de la Performance (INSEP) ;
  • Frédéric Lemaitre – Maître de conférence à la Faculté des Sciences du Sports à l’Université de Rouen ;
  • Giuseppe Rabita – Chercheur, Laboratoire Sport, Expertise et Performance, Département de la Recherche (INSEP)
  • Cyril Laouadi – Entraineur Préparateur Physique (CISE) ;
  • Éric Reuillard – Enseignant agrégé d’EPS, Chargé de missions d’inspections et Docteur en sociohistoire du sport, Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
  • Marie Richette – Psychologue (CISE) ;
  • Bénédicte Meunier – Diététicienne nutritionniste DE, spécialisation nutrition du Sport, Chargée de projet Sport Santé au CTOS ;
  • Mickael Borde - Chargé de l’accompagnement des structures de Naut Niveau, Direction de la Jeunesse et des Sport de Nouvelle-Calédonie (DJSNC).

Légendes photos : 
1 - Première promotion de la formation des entraineurs d’Océanie au CISE    
2 - Remise du Certificat de formation à Joyce JOSHUA (Vanuatu) par Charles Cali, Président du CTOS et Victor Dechelette, Directeur adjoint des Relations internationales de l'INSEP

INSEP 3 4 5
Légendes photos :
3 - Norbert Krantz, Responsable de l’Unité d’Accompagnement de la Performance (INSEP)
4 - Atelier pratique pour les entraineurs océaniens
5 - Une formation « bilingue » français/anglais grace à un dispositifs de traduction simultanée 

INSEP 6 7 8  
Légendes photos :
6 - Cas pratique de travail de pied pour les entraineurs des sélections de Nouvelle-Calédonie 
7 - Stéphane Caristan Responsable de la Cellule évaluation de terrain (INSEP)
8 - Remise du Certificat de formation à Patrick Ani (PNG) par Giuseppe Rabita (INSEP), Charles Cali (CTOS) et Pierre Forest, Directeur de la DJS-NC.