AG du CTOS : bilan et perspectives

A
 

L’Assemblée générale du CTOS, organisée le 30 avril dernier, a renouvelé son comité directeur et reconduit Charles Cali à la présidence. Ce fut l’occasion pour ce dernier et l’équipe sortante de présenter le bilan moral et le rapport d’activités de l’année 2015 ainsi que les grandes lignes du plan de développement proposé pour les quatre années à venir. Extraits.

AG 2016

L'année sportive

L’année sportive aura été évidemment marquée par les Jeux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais pas seulement…

DSC03125 - ceremonie PNG2015
L’année 2015 aura été marquée par les Jeux du Pacifique organisés de manière remarquable par la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Tout comme en 1991, l’équipe papoue a été dominatrice chez elle mais nos sportifs n’en ont pas pour autant démérité, loin de là, et l’on retient par-dessus tout leurs performances, leur solidarité exemplaire et leur tenue irréprochable sur et hors de leurs stades respectifs.

Le développement du Sport Santé
Autre horizon de pratique sportive, le Sport Santé a été un axe majeur de la politique sportive en 2015. En parfaite collaboration avec l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et avec le partenariat de Cipac, le CTOS a initié le concours CIPAC Sport Santé qui a connu un franc succès sur l’ensemble du territoire.

CISE webFormation et accompagnement
La formation aura également été un axe novateur. Une session BPJEPS, formation professionnelle diplômante, a été mise en place avec un grand succès. Un projet de débuter un processus d’accompagnement des entraîneurs est en cours dans l’optique de la préparation des Jeux du Pacifique de Tonga. Ce travail, déjà testé pour PNG2015, a été ressenti comme très intéressant par l’ensemble des participants.

Première année pleine pour le CISE
2015 a été la première année pleine de fonctionnement du Centre international sport et expertise. Il a ainsi fallu pourvoir à tous les ajustements opérationnels que requiert un équipement nouveau de cette envergure.

Le plan de développement 2016-2020

enfants - copieChaque nouvelle mandature présente son plan d’actions pour les quatre années à venir. Le plan 2016-2020 s’articule en huit grands thèmes.

Le développement de la pratique sportive sur l’ensemble du territoire
Cette action consiste à développer la pratique sportive par des actions de terrain portées par les CPOS et le CTOS en coopération avec les ligues et les comités. Elle se fera en accompagnant et en développant l’emploi sportif sur l’ensemble du territoire, en formant les dirigeants à la fonction d’employeur ainsi que des professionnels du sport polyvalent.

Le sport à l’école et la liaison avec le sport fédéral
Cette fiche action a pour objectif de promouvoir le sport en milieu scolaire et périscolaire mais aussi d’initier, d’améliorer ou d’optimiser la liaison entre le sport scolaire et le sport fédéral, en étroite collaboration avec les ligues.

Le Sport Santé bien-être
Préserver la santé de tout pratiquant, mais aussi favoriser la pratique d’activités physiques et sportives pour le plus grand nombre ou des publics spécifiques, ou encore structurer le Sport Santé bien-être calédonien en créant des dispositifs de collaboration (corps médical, institutions, scolaire…), tels sont les grands axes à développer pour ces prochaines années.

COLLOQUE DSC 0020

Formation
Le principe est de tendre vers une formation au service du développement et de la structuration du mouvement sportif, en aidant notamment les dirigeants à augmenter leurs compétences en matière de gouvernance et de gestion, en formant des professionnels ou encore en accompagnant les associations sportives à la création d’emplois et à la fonction d’employeur…

La formation doit aussi être au service de l’excellence sportive et de ses acteurs.

Le sport de haut-niveau
Le CTOS a pour objectif de concourir au développement d’une culture du sport de haut-niveau sur le territoire. Il souhaite ainsi renforcer et développer des partenariats d’excellence pour la progression de nos sportifs y compris hors territoire.

 Les Jeux du Pacifique
Réussir aux Jeux, c’est surtout les gagner. Il faut donc optimiser les conditions de préparation des Cagous pour disposer de la meilleure sélection possible. Cette optimisation passe aussi par l’amélioration des sources de financement et celle du fonctionnement du CTOS et des ligues dans la préparation et le suivi des Jeux.

benevolatLe bénévolat et l’emploi sportif
Il est désormais impératif de valoriser les actions des bénévoles afin de les fidéliser dans leurs engagements associatifs. De même qu’il est nécessaire d’aider les associations dans la professionnalisation de leur encadrement en favorisant la création et la pérennisation des emplois…

Financement du sport
L’objectif est de devenir plus autonome en s’appuyant sur de nouvelles ressources, avec des tiers privés et publics, l’augmentation des recettes propres ou encore la mutualisation des moyens, réduisant du même coup les dépenses…

-->