Le sport à la rescousse de la santé publique

A
 

Avec la promotion d’une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est l’axe fort mis en place cette année par l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie en réponse aux problèmes de santé publique qui touchent notre île. En totale cohérence avec sa politique de démocratisation de l’activité sportive, accessible à tous, le CTOS est un partenaire actif de l’opération.

JO Boulari animation quizz

Aujourd’hui, plus d’un Calédonien sur deux est en situation de surcharge pondérale. Un quart est obèse. Pire : un tiers des enfants de 6 ans est déjà en surcharge pondérale ! Comme ses voisins océaniens, la Nouvelle-Calédonie fait partie des pays lourdement touchés par les problèmes de santé publique, particulièrement par les maladies dites non transmissibles (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires...).

Chargée de la promotion de la santé et de la prévention sur le Caillou, l’Agence Sanitaire et Sociale (ASS-NC), dans le cadre de son plan stratégique 2013-2017 (lire encadré), a développé plusieurs axes stratégiques pour permettre aux Calédoniens de se choisir une vie plus saine. En plus de la promotion d’une alimentation équilibrée, la valorisation d’une activité physique et sportive régulière doit aider à lutter contre l’obésité.

Lancée le 21 juillet dernier, une campagne de prévention insiste sur l’importance de bouger : « Bouger tous les jours c’est possible ! » 

« La vraie victoire dans le sport, c’est d’abord d’en faire… »

portrait Bernard Rouchon ASSNC Pour faire prendre conscience à la population des incidences bénéfiques de l’activité physique et sportive sur la santé, en incitant la population à bouger quotidiennement, l’ASS-NC s’est rapprochée du CTOS avec lequel un partenariat est né. « Cette collaboration nous est apparue comme une évidence pour développer à grande échelle l’activité sportive, et notamment auprès des jeunes, explique le Dr Bernard Rouchon, directeur de l’ASS-NC.

Fin mars, en la personne de Caroline Valat, un chef de projet Sport Santé est venu renforcer l’équipe du CTOS. « Notre objectif est d’accroître l’implication de tous, explique-t-elle, pour la promotion d’une activité physique et sportive régulière : en milieu professionnel par exemple, en favorisant l’activité en entreprise, ou en milieu scolaire, en sensibilisant les enseignants à faire davantage d’exercices physiques aux élèves. »

C’est aussi pour le mouvement sportif le moyen de développer des programmes découvertes au sein des ligues sportives, d’intégrer la dimension « santé » aux formations des encadrants et dirigeants sportifs et de créer un label Sport Santé… Comme il est dit, « la vraie victoire dans le sport, c’est d’abord d’en faire… »

Enfin, les professionnels de la santé sont aussi concernés puisqu’un réseau et des passerelles pourraient être créés entre le monde de la santé et le mouvement sportif pour aider, orienter et inciter les patients à la pratique d’une activité physique et sportive régulière.

Un partenariat, assez précurseur, qui, au final pourrait avoir valeur d’exemple dans la région, et même en Métropole… 

Mortelle sédentarisation
PNG Stand et affichesL’activité physique évolue en même temps que la société. L’exercice physique est de moins en moins lié à l’activité professionnelle et aux déplacements de la vie quotidienne. La dépense énergétique des individus est limitée par le travail sédentaire et les activités récréatives sont de plus en plus passives (télévision, internet, jeux vidéo…). Pourtant les effets bénéfiques de l’activité physique ou sportive sur la santé sont confirmés par toutes les études épidémiologiques. En effet, de façon globale, elle protège contre la survenue de maladies chroniques et elle a de nombreux bienfaits, souvent plus larges que ce que l’on imagine ! On oublie souvent que rester assis tue aujourd’hui plus que le tabac ! En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont même la deuxième cause de décès (22,5 %) après les cancers (32 %).

Des actions sur le terrain
Dans le cadre de ce projet Sport Santé, le CTOS a mis en place des événements publics au cours de l’année : 

TST Aout Quizzgabarit puce triangle fd bleu  Pour les enfants : le Total Sport Tour, caravane sportive gratuite qui s’organise pendant les vacances scolaires dans des communes à chaque fois différentes ;
gabarit puce triangle fd bleu  Pour les scolaires : la journée olympique, en juin, qui a touché près de 2 000 élèves sur l’ensemble du territoire, lesquels ont reçu chacun une gourde « Bois de l’eau » ;
gabarit puce triangle fd bleu  Pour le grand public : la journée « Donnons des ailes à nos Cagous », durant laquelle des activités de loisirs et de bien-être étaient proposées comme la découverte de la marche nordique ;
gabarit puce triangle fd bleu  Pour les salariés : la journée Sentez-vous Sport avec Koniambo Nickel, le 13 septembre dernier, qui proposait toutes sortes d’activités sportives et ludiques afin d’inciter les employés à bouger quotidiennement. 

3 axes stratégiques pour une vie saine
bouger affiche 1 L’Agence Sanitaire et Sociale, dans le cadre de son plan stratégique 2013-2017, a élaboré trois axes stratégiques pour réduire les pathologies liées aux problèmes de santé publique.
gabarit puce triangle fd bleu  Faire la promotion d'une alimentation équilibrée
Il s’agit de faire prendre conscience à la population du lien entre alimentation et santé et de lui apporter les connaissances permettant de faire le choix d’une alimentation équilibrée.
gabarit puce triangle fd bleu  Faire la promotion d'une activité physique et sportive régulière
L’objectif est de permettre à la population de faire le lien entre activité physique et santé et donc de l’inciter à bouger quotidiennement en intégrant une pratique physique ou sportive régulière dans sa manière de vivre.
gabarit puce triangle fd bleu  Agir sur l'environnement pour le rendre plus favorable à adopter un mode de vie sain
Ici, ce sont les dirigeants (politiques, économiques…) qui sont visés afin qu’ils favorisent le lien entre alimentation, activité physique et santé. Cette démarche doit augmenter les possibilités pour la population de faire le choix d’un mode de vie sain.

 

Caroline VALAT Caroline Valat
Depuis fin mars 2014, Caroline est chef de projet Sport Santé au CTOS.  Elle est titulaire d’un Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).