Bouger tous les jours, c'est possible !

A
 

Logo 100 façons de bougerPour lutter contre l’obésité, l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC) a lancé depuis le 21 juillet une campagne de prévention qui insiste sur l’importance de bouger : « BOUGER TOUS LES JOURS, C’EST POSSIBLE ! ».

L’activité physique évolue en même temps que la société. L’exercice physique est de moins en moins lié à l’activité professionnelle et aux déplacements de la vie quotidienne. La dépense énergétique des individus est limitée par le travail sédentaire et les activités récréatives passives (télévision, internet, jeux vidéo…).

Pourtant, les effets bénéfiques de l’activité physique ou sportive sur la santé sont confirmés par toutes les études épidémiologiques. En effet, de façon globale, elle protège contre la survenue de maladies chroniques et elle a de nombreux bienfaits, souvent plus larges que ce qu'on imagine !

Le saviez-vous ?


Le fait de bouger tous les jours :

bouger affiche 1 PucePermet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances si vous pratiquez un sport, facilitera votre vie   quotidienne
PuceProtège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et ce quel que soit l’âge
PuceProtège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes
PuceRéduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer les chiffres de glycémie
PuceFacilite la stabilité de la pression artérielle
PuceEst efficace contre le maintien du poids et peut réduire les risques d'obésité
PuceRéduit le risque de lombalgies
PuceAméliore le sommeil
PuceLutte plus efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété
PuceAméliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie
PuceAugmente la qualité de vie subjective et la perception de soi
PuceAméliore le bien-être émotionnel

Les conditions d’une bonne pratique sportive


Ne cherchez pas à battre des records et respectez le principe RASP !

bouger affiche 2 R comme Régulière
Pour votre santé il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée tous les jours et d’associer 1 ou 2 activités d’intensité plus élevée chaque semaine.

A comme Adaptée
Pour votre santé, il faut adapter l’activité à vos capacités, à vos objectifs. Il est conseillé, au-delà d’un certain âge, de choisir des activités permettant de préserver l’autonomie (marche, nage, golf, gymnastique douce…). Le plaisir de la pratique est la condition de son maintien dans le temps.

 S comme Sécurisante
Quelques règles simples de pratique vous permettront de minimiser les risques sur la santé :
PuceBien vous échauffer et bien vous étirer en faisant un retour au calme en fin de séance

PuceL’activité ne doit pas faire mal ni s’accompagner de la sensation de forcer
PuceNe surestimez pas vos capacités et ne vous lancer pas de défi
PuceBuvez pendant et après l’effort, surtout si la température est élevée
PuceAbstenez-vous de fumer juste après l’effort

 

Cause de décès sur le caillouBouger C possible
En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès  (22.6%) après les cancers (32%).

Rester assis tue plus que le tabac


L’espérance de vie est d’autant plus courte que l’on passe du temps en position assise au quotidien. La sédentarité favorise l’apparition de nombreuses maladies aux complications multiples :
- Hypertension artérielle 
- Maladies cardio-vasculaires 
- Diabète de type II
- Cancer 
- Surcharge pondérale et obésité