Donnons des ailes à nos Cagous !

A
 

Logo-Cagous - BD 2Le contexte budgétaire pour le moins morose de la Nouvelle-Calédonie en 2014 et 2015 touche le mouvement sportif. Par manque d’argent, la participation aux prochains Jeux du Pacifique des Cagous pourrait ainsi être sérieusement compromise. Au moment où les Calédoniens se doivent de relever l’un des plus grands défis sportifs de leur histoire, face à des Papous bien résolus à remporter l’événement chez eux, comme en 1991, la crise financière tombe bien mal… Pour éviter la catastrophe, ou qu’un financement ait finalement lieu, mais au détriment des ligues, le CTOS a décidé de mettre en place une grande tombola. Son succès dépendra de l’engouement des Calédoniens à cette loterie géante, mais aussi de la participation pleine et entière de l’ensemble des ligues et des clubs de Calédonie. Mais y a-t-il une autre alternative ?...

Invaincue depuis 1966, la Nouvelle-Calédonie perd sa suprématie aux Jeux du Pacifique de 1991… à Port Moresby. À l’époque, les Papous tenaient là leur revanche après leur défaite de 1969 où ils organisaient leurs premiers Jeux. PNG2015, l’année prochaine, s’annoncent donc comme la belle, une belle d’autant plus serrée que les Papous ont bien l’intention de la gagner et en ont indiscutablement les moyens. Il n’en faut pas plus pour motiver nos meilleurs sportifs, avides de relever ce genre de défi et de maintenir le leadership calédonien dans la région…

Une belle déjà perdue ?

Tombola SMA 0530Mais c’est aussi une belle qui risque de ne pas avoir lieu ou, en tout cas, qui risque pour les Cagous de se disputer dans les pires conditions. La faute au manque de moyens financiers qui compromet la préparation et le déplacement de la sélection. « Le contexte budgétaire très contraint de la Nouvelle-Calédonie en 2014 et 2015 nous incite en effet à la plus grande prudence concernant les subventions que la Nouvelle-Calédonie va pouvoir nous attribuer », explique Charles Cali, président du CTOS. Généralement, les subventions pour les Jeux sont versées sur deux exercices. Mais seuls 25 millions ont pu être inscrits en 2014 sur les 70 millions sollicités. L’espoir repose donc sur une importante dotation, de l’ordre de 150 millions de francs, au budget 2015. « Nous ne doutons pas du soutien de la Nouvelle-Calédonie ni de ses élus, poursuit Charles Cali, mais nous restons très pessimistes et préoccupés sur cette attribution car, même si elle se faisait, elle se ferait, sans doute, au détriment du financement des ligues, ce que nous ne souhaitons pas ! » Alors les Cagous ont-ils déjà perdu avant même de débuter la compétition ? Ce serait mal connaître les Rouge et Gris.

Aide-toi et le ciel t’aidera…

Tombola SMA2908BAS 2839Pour anticiper ce problème financier et éviter que les ligues, au final, aient à en souffrir, le CTOS propose de trouver une autre source de financement par le biais d’une grande tombola dans tout le pays. À l’image de ce qui s’organisait dans les décennies 1970-1980. Pour que cela réussisse, il n’est besoin que d’une seule condition : que l’ensemble des acteurs du mouvement sportif s’implique à fond. Ligues, comités, clubs, licenciés et sportifs des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie sont donc amenés à jouer un rôle prédominant dans ce sauvetage… 400 000 tickets seront émis, par carnet de 25, et seront vendus 200 F l’unité de juillet à novembre. 100 lots d’une valeur totale de 8 477 000 F à gagner, cette tombola géante est aussi un bel événement qui devrait susciter un engouement certain auprès du public !

Outre le réseau sportif, les partenaires du CTOS s’impliquent aussi fortement à l'image de Total Pacifique, Citroën, Air France, Aircalin et les Nouvelles calédoniennes. Ainsi, Total Pacifique mobilise l’ensemble de son réseau de stations-service pour la vente des tickets de tombola et finance une campagne de communication pour promouvoir le soutien des Calédoniens envers les Cagous. À la clé, si tout était vendu, 72 millions de francs pourraient contribuer à donner, enfin, des ailes à nos Cagous !

100 lots à gagner pour un montant de 8 477 000 F ! 
200 F le billet, 400 000 billets émis

PRINT 210x297 - Tombola Cagous - OK BD

1er lot : 1 Citroën DS5 1.6 HDI 160 d’une valeur de 5 390 000 F

2e lot : 1 Citroën C1 1.0i 12 soupapes d’une valeur de 1 395 000 F

3e lot : 1 billet Nouméa-Paris AR pour 2 personnes avec Air France

4e lot : 1 an de carburant pour 1 véhicule avec Total (180 000 F)

5e lot : 1 billet Nouméa-Melbourne AR pour 2 personnes avec Aircalin

6e lot : 1 billet Nouméa-Sydney AR pour 2 personnes avec Aircalin

7e lot : 1 billet Nouméa-Port Vila AR pour 2 personnes avec Aircalin

8e lot : 1 Iphone 5S 16G

9e et 10e lot : 1 mini Ipad 16G   

11e au 100e lot : 1 livre Cœur de Cagou

Les dates à retenir

Journée 19 juil donnons ailes Cagous19 juillet 
Journée "Donnons des ailes à nos Cagous !"
Lancement de la tombola autour d'un grand rassemblement des Cagous à l’Anse Vata.

Initiations et démonstrations sportives, vente des tenues des Cagous. Venez nombreux !

28 novembre
Tirage au sort.

Début décembre
Remise des prix.