Le CISE inauguré !

A
 

Attendu depuis de nombreuses années par le mouvement sportif calédonien, l’ouverture du Centre international sport et expertise est effective depuis  fin mai. Cette structure d’hébergement et de formation est idéale pour les sportifs et les cadres de tout le territoire, ainsi que ceux de la région Pacifique et de Métropole.

IMG 8950 inauguration CISE

Souhaitée depuis plus de vingt ans, la réalisation d’un centre d’hébergement pour le séjour des sportifs était devenue une priorité. Il faut dire que sa vocation faisait jusqu’à aujourd’hui particulièrement défaut. La structure accueille en effet les athlètes, qu’ils soient du territoire ou d’ailleurs, lors de leurs déplacements à Nouméa, pour des compétitions diverses, des stages et autres formations.

Après différentes tentatives infructueuses, mais beaucoup de ténacité de la part des dirigeants du mouvement sportif, le dossier a fini par aboutir. Mis à la disposition du CTOS par la municipalité de Dumbéa, le terrain se situe à Koutio, à proximité de plusieurs équipements sportifs accessibles à pied, de centres commerciaux et de futurs pôles médicaux.

Salles de cours, bibliothèque et cyber-espaces, salle de restaurant, dortoirs, salle de musculation, gymnase, box kiné, bain glacé et spa…, tout est pensé sur près de 2 000 m2 afin que les délégations présentes soient le mieux accueillies possible. Inauguré le 27 mai dernier, le Cise était déjà occupé par les haltérophiles étrangers engagés aux Oceania organisés à Boulari… Une structure très attendue !

2 000m2 au service des sportifs

Organisation espace

Les différents espaces représentent une superficie totale de 2 000 m2 et sont très complémentaires :
• Accueil et administration : hall et bureaux.
• Formation et expertises : salles de cours, bibliothèque et cyber-espace.
• Restauration : cuisine et réserve, salle de restaurant (70 personnes), cafétéria /foyer.
• Hébergement (100 lits) : zone « dortoirs » avec espace surveillants et des zone chambres doubles, quadruples et les personnes à mobilité réduite.
• Entretien physique et médical : salle de musculation, gymnase, box kiné, bain glacé et spa.

IMG 7747 entree Une architecture bioclimatique

• Protections solaires des toitures et des murs.

• Ventilation et éclairage naturels.

• Production d’énergie thermique ou photovoltaïque.

• Maîtrise des consommations d’eau et d’électricité.