Profession : animateur sportif en sports collectifs

A
 

Le CTOS propose la formation au Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce diplôme d’État de niveau bac ouvre la voie aux fonctions d’animateurs socio-sportifs permettant d’encadrer notamment les plus  jeunes dans les clubs et les centres de vacances et de loisirs mais aussi tout autre public. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 15 mai.

BPJEPS sports Co

Le BPJEPS Sport Co

Vous voulez devenir éducateur sportif dans un club de sport collectif, animateur sportif de quartier ou de centre de vacances ? Vous avez déjà un peu d’expérience dans l’animation ou un sport collectif et vous souhaitez en faire votre métier, le BPJEPS Sport Co est fait pour vous.

Ce diplôme professionnel de niveau IV (niveau Bac), délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, vous permet, en tant qu’employé ou travailleur indépendant, d’animer, d’initier et de faire découvrir des activités sportives au sein d’établissements publics ou privés, d’associations sportives ou de jeunesse.

La formation repose sur un système d’alternance entre des cours théoriques, au centre de formation du CTOS (au CISE), et des heures de pratique en stage dans un lieu que vous  proposez pour validation. Il peut s’agir d’un club, un service des sports d’une collectivité, une entreprise, une association, une maison de quartier…

Cette structure doit disposer d’un « maître d’apprentissage », votre tuteur, qui vous suivra tout au long de la durée de votre stage. Ce tuteur doit être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification de nature équivalente ou bénéficier d’une expérience professionnelle – ou bénévole – d’au moins trois ans.

La formation totalise 1 550 heures, dont 750 heures en centre de formation et 800 heures de stage.

Alors que la période d’inscription est en cours, la formation débutera fin juillet et se terminera un an plus tard, fin août 2015.

Les dates à retenir

Période d'inscription : jusqu'au 15 mai

Épreuves de sélection : du 4 au 7 juin

Entretien individuel : du 23 au 26 juin

Formation : du 21 juillet 2014 au 31 août 2015

 Les conditions d’accès

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Disposer d’un vécu technique dans les sports collectifs.
  • Être titulaire d’une attestation de secourisme de type PSC1 ou AFPS.
  • Présenter une attestation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de 25 ans.
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des sports collectifs datant de moins de trois mois à la date des tests de sélection.
  • Réussir les épreuves d’habilité motrice (parcours et une séquence d’opposition dans deux sports collectifs) qui seront organisées par le centre de formation.
  • Réussir les épreuves de sélection (endurance physique, épreuve d’animation et de séquence de jeu, test écrit, entretien de motivation).