L'assemblée générale du CTOS en préparation

8/10/19
A
 

L'assemblée générale du CTOS en préparation

Ce mois d'octobre est synonyme d'AG extraordinaire pour le Comité territorial olympique et sportif. Elle se déroulera le mercredi 30 octobre à 18 heures dans la salle du conseil de l'hôtel de ville de Dumbéa.

 AG CTOS 2018

C'est un sacré morceau qui attend l'Assemblée générale avec l'adoption des nouveaux statuts, mais également du nouveau règlement intérieur du CTOS. Il s'agit d'une directive du Comité national olympique et sportif (CNOSF).
Si la plupart des comités régionaux et départementaux l’a déjà mis en œuvre, il convient au CTOS-NC de l’adopter afin que ce texte soit effectif pour la prochaine AG, en 2020. Assemblée qui sera élective. Il s'agira ainsi de statuts bien plus complets et qui précisent que le CTOS met en œuvre les missions qui lui sont déléguées par le biais d’une feuille de route établi en début de chaque olympiade.
La composition et le droit de vote des membres seront également largement remaniés pour donner une part prépondérante aux disciplines olympiques.

 

Souvenir des Jeux

Dans un tout autre registre, les membres de l'AG se pencheront aussi sur un bon souvenir. Celui de la sélection calédonienne et de sa campagne victorieuse aux Jeux du Pacifique qui se sont déroulés en juillet à Apia (Samoa).
Durant cette AG, les membres auront donc l'occasion de revenir sur le sujet, et pas seulement pour le plaisir. Il s'agira de tirer le bilan de cette belle campagne, mais également de se tourner vers l'avenir avec les perspectives ouvertes par ces Jeux en vue des mini-Jeux qui se dérouleront dans deux ans aux Îles Mariannes du Nord, puis plus tard aux Jeux à Honiara (Salomon) en 2023.
L'Assemblée aura à cœur de déterminer l'héritage que laissera l'équipe de Nouvelle-Calédonie version 2019.