Au coeur des Cagous

16/08/19
A
 

« Au cœur des Cagous » : le pouls de l’équipe de Calédonie

Mercredi dernier s’est déroulée l’avant-première du documentaire « Au cœur des Cagous » au Rex. Un condensé des émotions qui ont porté nos sportifs vers la victoire aux Jeux du Pacifique aux Samoa.

ctos docu

Un peu plus d’une heure de rires, de larmes, de joies et de déceptions. Le cahier des charges était clair pour P4 production, qui signe ce documentaire de 72 minutes : il fallait que le public comprenne l’alchimie qui s’est créée lors de ces deux semaines aux Jeux du Pacifique à Apia (Samoa)… Alchimie qui a mené à la victoire de nos Cagous. « L’idée était d’aller au-delà des résultats, des victoires et des défaites, explique Charles Cali, président du CTOS. Le vivre ensemble, les émotions, tout ce qui fait vivre cette équipe ne sont pas forcément connus de tous. Et nous, on voulait justement entendre battre le cœur des Cagous. Je crois qu’au travers de ce documentaire, c’est réussi. »

Petites histoires et héritage
Pierre Quatrefage et Gwenaëlle des Cognets ont baladé leurs micro et caméra entre le village des athlètes et les lieux de compétitions. Ils ont ainsi ramené de multiples petites histoires qui ont fait la grande histoire de la victoire calédonienne. « On a été extrêmement bien accueilli, pose Pierre Quatrefage. Quand tu réveilles Bertrand Kaï (footballeur et porte-drapeau de la sélection, NDLR) à 5h30 du matin avec l’objectif à 14 cm de son nez mais qu’il te sourit, tu ne peux pas te plaindre. Les athlètes ont été parfaits, ce sont eux d’ailleurs qui ont fait ce film. Ce sont eux les acteurs. » On retrouve également tout au long de ce documentaire des footballeurs dragueurs, la préparation des nageurs en eau libre, ou encore une tentative de guérison par la prière… Un sacré programme. Ce film a également vocation à durer dans le temps. « Il est un héritage pour les futures générations de sportifs, commente Charles Cali. On a du mal parfois à expliquer avec des mots ce que sont les Jeux. Avec ce documentaire, on comprend que les Jeux, ce n’est pas que la compétition. L’unité, le respect et l'excellence transparaissent parfaitement. Pour les jeunes sportifs, cela peut les aider dans leurs ambitions, mais aussi dans la vie de tous les jours. Avec ces valeurs, on peut gagner dans tous les domaines. »

Le documentaire « Au cœur des Cagous » sera diffusé le 3 septembre sur NC La 1ère.