Une chanson pour les Cagous

3/07/19
A
 

Union, respect, humilité et excellence… ces valeurs sportives trouvent écho dans la chanson « Pilou Cagou », écrite par Tim Sameke et interprétée par une vingtaine d’artistes, qui accompagnera les Cagous aux Jeux du Pacifique à Apia. Interview de Tim Sameke, son auteur-compositeur.

chanson 1

Expliquez-nous la genèse de ce projet…

L’idée était de composer une chanson fédératrice qui parle à l’ensemble des athlètes. Avec le CTOS, nous sommes partis de mots clés qui incarnent les valeurs du sport (union, solidarité, fierté, excellence, respect, courage…). La difficulté a été de marier les mots de façon à ce qu’ils trouvent un écho auprès de toutes les communautés qui composent la délégation, de veiller à ce que personne ne soit exclu.

Quel est son message ?

La culture et le sport n’ont pas de couleur. C’est un ensemble d’individus différents qui forment un tout. Cette chanson est faite pour la compétition. Elle a pour vocation de rappeler aux Cagous leur fierté d’appartenir à un seul et unique pays et de porter haut ses couleurs. Elle est là pour leur donner du courage, de la force et de l’énergie, pour leur faire sentir les bonnes vibrations et prendre conscience que le pays est derrière eux.

Comment a-t-elle été réalisée ?

J’ai écrit la chanson à 3 heures du matin puis j’ai composé la musique, une fusion de sons modernes et de rythmes traditionnels. Nous l’avons enregistré au studio Mangrove avec une petite vingtaine d’artistes (1) qui s’inscrivent dans une démarche de partage, d’échange, de vivre ensemble et de destin commun. Des valeurs qu’on retrouve dans le monde sportif. Chacun s’est approprié les paroles, a amené ses idées et sa manière de chanter. Lax, Teva et moi-même avons enregistré les percussions, les sifflets et le yukulélé le lendemain.

(1) Tyssia, Akel (Nodeak), Stan et Malep Moueaou, Fedyz, Chirley, Patrice Kaikilekofe, Krys et Loulou de Canala, Ingrid Wamytan, Jimmy (Lion Rock), Marianne et Hnawejë (Inu), Teva, Ernest Kolotolu, Shem, Flam, Lilou, Mireille Sameke, Dominique (GLZ).

tim sameke

Pilou Cagou (Paroles de la chanson)

Oh mon Pays, la Nouvelle-Calédonie
Modrénéya, Talofa Samoa
Avec nos Anciens, Ensemble on ira Loin
Tout'l monde Ensemble, unis pour la Victoire
L'Unité, le Respect, l'Excellence
Plus Haut, plus Loin, plus Fort, plus Vite Ensemble
L'Unité, le Respect, l'Excellence
Plus Haut, plus Loin, plus Fort, plus Vite Ensemble

Pour le Drapeau, toujours visé plus Haut
Mouiller le Maillot, et tu seras un Champion
Il faut tout Donner, car on s'est Préparé
Il faut tout Gagner, Ensemble on a Rêvé
Courage, Pilier de ce Pays
Soit fier de toi, Cagou Calédonie
Courage, Pilier de ce Pays
Soit fier de toi, Cagou Calédonie

Pilou Cagou, Pilou Tchap Cagou
Hoié mama
Pilou Cagou, Pilou Tchap Cagou
Hu – Hu, Hu

Talofa Hoié Mama Talofa Samoa
Bula Hoié Mama Bula Vinaka
Iaorana Hoié Mama Iaorana Polynesya
Weya Hoié Mama Weya Modreneya

Tim Sameke

A écouter

Lire aussi...

Les cagous ne font plus qu'un à l'Université