Les Cagous s’habillent !

18/06/19
A
 

Les Cagous s’habillent !

Depuis le milieu du mois de juin, le CTOS va à la rencontre des athlètes de la délégation, discipline par discipline, pour distribuer les tenues officielles. L’occasion de véhiculer les valeurs de l’équipe.

Foot femme OK

La sélection de football a reçu ses tenues en fin de semaine dernière.

C’est un moment aussi solennel que symbolique. Recevoir son « plumage » pour un Cagou, c’est un moment forcément important. Chacun a son sac, étiquette à son nom accrochée dessus. À l'intérieur, l’équipement réglementaire : polos, t-shirts, chaussures, survêtement, parka, serviette, drapeau et quelques goodies (pin’s, bracelet…).

De quoi représenter fièrement la Calédonie à Apia au mois de juillet lors des Jeux du Pacifique. Un maillot, créé par le karatéka Minh Dack, qui plaît beaucoup aux athlètes. « La matière est super, constate Guillaume Castagné, golfeur. Déjà celui de 2015 était confortable, mais là c’est un cran au-dessus. C’est parfait pour les mouvements. »

Pour certains, ce maillot revêt une importance toute particulière du fait qu’il s’agit de leur premier. C’est le cas de la jeune Clara Cwajgenbaum, tenniswoman de 14 ans. « Je suis fière de pouvoir porter ces couleurs, se réjouit-elle. C’est très important pour un athlète calédonien. »

Un maillot et des valeurs

Mais cette nouvelle peau implique aussi de grandes responsabilités. « Ce maillot, il va falloir le respecter, le porter fièrement et en être digne », rappelle Fabian Dinh, qui a porté ce maillot en tant que squasheur de 2007 à 2015 et qui est aujourd’hui chef de mission adjoint.

« Contrairement à 2015, où la distribution s’est faite seulement aux chefs de délégations, nous avons tenu cette année à venir à votre rencontre, explique Christophe Dabin, chef de mission, à chaque délégation rencontrée. Cette tenue représente aussi des valeurs : l’unité, le respect et l’excellence. Et il était important pour nous de venir vous porter ce message. »

Samedi 22 juin à l’Université de Nouvelle-Calédonie, la délégation complète se rassemble pour la première et dernière fois avant de partir à Apia. L’occasion de tous porter les couleurs de l’équipe avant d’aller aux Jeux du Pacifique.