Une convention pour l'élite du sport

17/05/19
A
 

Une convention pour l’élite du sport

Le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS) s’engage aux côtés du Centre de soins de suite et de réadaptation de Nouvelle-Calédonie (CSSR). Les deux parties viennent de signer une convention de partenariat, qui favorise la mutualisation de leurs moyens.

convention-CSSR-

La convention a été signée entre le CISE (représenté par le président du CTOS, Charles Cali) et le CSSR (représenté par son PDG, Étienne Latrasse).

Apporter une offre de qualité pour les sportifs de haut niveau. C’est l’objectif du Centre international sport et expertise (CISE), porté par le CTOS et du Centre de soins de suite et de réadaptation de Nouvelle-Calédonie (CSSR). Afin de proposer un meilleur accès aux structures dédiées aux sports de haut niveau, les deux établissements entament la mise en œuvre de nombreux travaux conjoints.

Une initiative qui s’inscrit dans la volonté d’obtention d’une labellisation au sein du réseau Grand INSEP pour le CISE. Cette certification notable garantit la qualité des sites d’entraînements et de formation des sportifs de haut niveau.

Mise en commun

Constitution d’un réseau médical de spécialistes mobilisables rapidement, mise en œuvre de protocoles de prise en charge des blessés ou des malades, garantie de délai de prise en charge pour les examens réalisés au sein du CSSR afin de pouvoir établir des diagnostics rapidement… les propositions sont nombreuses.

D’autres initiatives ont été actées, notamment la mise en place d’examens de prévention et d’évaluation (VO2 max tests isocinétiques), mais aussi la mise à disposition d’un plateau technique et de balnéothérapie, sous couvert d’un kinésithérapeute agréé par le CSSR.

Cette convention devrait permettre une prise en charge exceptionnelle pour les blessures des sportifs de haut niveau, détenteurs du pass Grand INSEP séjournant ou rattaché au CISE.

La formation de « soigneurs du sport bénévoles » aux gestes d’urgence adaptés devrait également être effectuée, afin d’offrir une prise en charge totale, à destination du fleuron des athlètes locaux.