Samoa 2019 : la concurrence se prépare !...

30/11/18
A
 

papoua

Papous et Fidjiens ont annoncé la couleur : les premiers visent une deuxième victoire consécutive, les seconds une marche du podium. À Apia, les Cagous vont devoir en découdre avec des athlètes ultra-préparés.

À quelques mois du coup d’envoi des XVIe Jeux du Pacifique qui se tiendront à Apia en juillet, les athlètes se préparent et ne cachent plus leurs ambitions. Grands gagnants des XVes Jeux du Pacifique qu’ils ont disputé à domicile, les Papous briguent une 2e victoire consécutive. Leur objectif ? Conserver leur titre de numéro 1 et briller sur un sol étranger ont-ils annoncé par la voix de leur Premier ministre. De leurs côtés, les Fidjiens, qui ont terminé 4e lors des derniers Jeux du Pacifique, ne lésinent pas sur les moyens pour améliorer leurs performances. Patrick Bower a été nommé au poste de chef de mission. L’homme n’est pas un novice, il a déjà rempli ce rôle pour Fidji aux Jeux du Commonwealth, à la Gold Coast (2018), aux Jeux olympiques, à Beijing (2008), et aux Jeux du Pacifique, aux Samoa (2007). 
Les Fidjiens visent non seulement une place sur une marche du podium mais aussi une qualification directe pour les Jeux de Tokyo 2020 en tir à l’arc et des points pour le ranking mondial dans d’autres disciplines…

Fiji AFPGetty Images
crédit photo : AFPGetty_Images

Le retour des Tahitiens

Les Cagous devront également se méfier de nos amis Tahitiens, qui ont décroché la 3e place du podium en 2015. Suspendus dans un premier temps, ils ont finalement été réintégrés dans toutes les disciplines sportives, y compris le rugby et la boxe : « 10 athlètes doivent être sélectionnés en boxe et 7 en rugby, » a affirmé le président du Comité olympique polynésien (COFP), Louis Provost, dans une interview accordée fin septembre à Tahiti Nui Télévision. Et ils se verraient bien devant la Nouvelle-Calédonie à l’occasion de ce grand rendez-vous régional…

Lire aussi...

Les Jeux approchent…
Jeux du Pacifique Samoa-2019 : “Je mets la machine en route”
Patrick Bower nommé au poste de chef de mission

-->