Les Jeux approchent…

19/10/18
A
 

jds

Dans huit mois environ, les XVIe Jeux du Pacifique débuteront aux Samoa. Peu à peu l’organisation s’affine et la préparation des athlètes se précise. Quelques rappels.

26 sports en lice

Du 7 au 20 juillet, 26 sports sont au programme des Jeux Samoa 2019. Huit d’entre eux verront la participation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande :

  • Athlétisme 
  • Beach volley 
  • Football (la Nouvelle-Zélande uniquement) 
  • Judo 
  • Rugby à 7 
  • Voile 
  • Taekwondo 
  • Haltérophilie

Côté calédonien, les quotas définitifs sont encore incertains. Rappelons qu’il est indispensable d’identifier dès à présents les athlètes actuellement hors territoire qui seraient susceptibles de pouvoir participer aux Jeux. Attention aux règles d’éligibilité, tant pour les Calédoniens actuellement en Nouvelle-Calédonie que ceux évoluant à l’extérieur (lire aussi Des Cagous privés de sélection ?).

Éligibilité

Chaque athlète sélectionné doit détenir un passeport français, justifier de 5 ans de résidence et être conforme au règlement des compétitions des fédérations internationales. Certains doivent en outre correspondre aux règles d’éligibilité des fédérations internationales (pour le basket, le cricket, le football, le netball, le rugby à 7, la voile et l’haltérophilie).

Encadrants

Nouveauté pour cette édition : au moins une encadrante est obligatoire dans chaque discipline qui compterait des athlètes mineures dans ses rangs.

Prochaine échéance : 31 octobre (date limite)

Sports collectifs : liste des présélectionnés à communiquer au CTOS. À transmettre pour chaque athlète et encadrant : photo numérique et copie de passeport valide au-delà de 2019. Renseignements : Sylvaine Durand au 28 10 57.

Le retour des Tahitiens

C’est la bonne nouvelle : le Conseil des Jeux du Pacifique (CJP) a levé la suspension du Comité olympique de Polynésie Française à participer à toutes les rencontres internationales. Une délégation complète d’athlètes sera ainsi envoyée aux Samoa l’année prochaine « dans toutes les disciplines sportives, y compris le rugby et la boxe » a précisé le président du CJP, Vidhya Lakhan.

Lire aussi :

-->