Journée Olympique : sportivement vôtre !

16/07/18
A
 

Des centaines d’enfants ont participé à la Journée Olympique qui s’est déclinée à Koné puis au Mont-Dore sous la forme d’ateliers sportifs et d’activités ludiques dans l’objectif de les sensibiliser aux valeurs du sport et à l’importance d’une bonne alimentation.

article-jeux-olympique-01

 

Organisée par le CTOS et relayée par les Comités provinciaux olympiques et sportifs en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du 1er degré, la manifestation s’est déclinée en deux temps.
Le 26 juin, huit classes de la Province nord * soit 180 enfants, se sont retrouvés au stade Yoshida, à Koné.

Neuf sports leur ont été proposés : athlétisme, football, speedball, ultimate, pétanque, rugby, basket-ball, pratique corporelle de bien-être (yoga) et judo.
À noter également la tenue d’un atelier « sport santé », destiné à les sensibiliser à une bonne alimentation et aux vertus de l’eau sous forme de jeux ainsi qu’un stand dédié aux JO où ils ont été invités à représenter, sous la forme d’un dessin, les trois valeurs de l’Olympisme : le respect, l’excellence et l’amitié.

Gommer les différences

Le 28 juin, c’est au complexe Boewa, à Boulari, que la Journée Olympique a trouvé un nouvel écho. Près de 270 enfants représentant une dizaine de classes du Mont-Dore se sont initiés à huit disciplines sportives : basket, athlétisme, football, handisport, pétanque, judo, karaté et rugby.

Cette année, il a été décidé d’associer les enfants valides aux enfants à mobilité réduite afin de les sensibiliser au handicap et aux difficultés que cela peut engendrer dans la vie de tous les jours, particulièrement dans le sport. Un beau moment de partage.

L’après-midi, les enfants ont eu la chance d’assister aux Océania d’Haltérophilie. Ils ont découvert une discipline olympique tout en voyant des athlètes de haut niveau dans l’action !

*Venant de Tiabet, Kaala-Gomen, Voh, Atitou, Pouembout et Népoui.

article-jeux-olympique-01

Des Oceania d’haltérophilie avant les Jeux

Qualificatif pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018, ces Océania qui regroupaient 15 pays ont été d’un très haut niveau. Les enfants participant à la Journée Olympique ont pu assister à une des sessions et se sont montrés enthousiastes devant les performances des meilleurs haltérophiles de la région.

Lire aussi La journée Olympique

-->