Samoa 2019 : J-1 an !

11/07/18
A
 

Les Samoans seront prêts pour accueillir les prochains Jeux du Pacifique. C’est dans un an !

logo samoa 2019

L’organisation des Jeux en bonne voie à Apia

De retour d’Apia, Christophe Dabin, secrétaire général du CTOS et chef de mission Samoa 2019, est plutôt confiant. À un an du coup d’envoi, son regard est « très positif ». « J’ai été agréablement surpris du très bon état général des installations à l’image du complexe aquatique Faleata, qui est identique à celui que nous avons connu lors des Jeux du Pacifique 2007, ou du stade qui va accueillir les matchs de rugby et la cérémonie d’ouverture. Hormis de petites rénovations, tout est nickel. (…) Nous avons le sentiment que tout sera opérationnel dans les temps et dans de bonnes conditions ».

logo samoa

(Crédit photo : www.insidethegames.biz)

Délégation cagoue : plusieurs hypothèses

Seule incertitude, à un an du coup d’envoi, la composition de la délégation cagoue qui reste suspendue au montant de la subvention allouée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qui permettra d’arbitrer entre les trois hypothèses énoncées par le CTOS :

  • Dans l’hypothèse la plus basse, la délégation comporterait 200 sportifs et 80 accompagnants*. Seuls celles et ceux susceptibles d’être médaillés seraient de la partie.
  • Dans l’hypothèse intermédiaire, la délégation serait composée de 320 sportifs et 80 accompagnants.
  • Dans l’hypothèse la plus haute, 380 sportifs seraient du voyage, soit l’équipe des Cagous en entier, et 90 accompagnants.

À noter que le CTOS est actuellement en quête de partenaires privés pour participer au financement du déplacement de la délégation à Apia.

Les présélectionnés prochainement connus

Il a été demandé aux ligues de transmettre leur liste d'athlètes présélectionnés avant la fin du mois de juillet pour les sports individuels et fin octobre pour les sports collectifs. La sélection finale se fera courant mai 2019. 

Pour en savoir plus : l’échéancier des ligues.

Lire aussi http://www.ctos.nc/actualites/a-la-une/757-samoa-2019

-->