Sport Santé, l’objectif gagnant/gagnant

8/05/18
A
 

Inciter la population à pratiquer une activité physique et sportive de façon régulière, sans se soucier de la performance, juste pour être bien dans sa tête et dans son corps, tels sont les objectifs du Sport Santé. Et les clubs ont une belle carte à jouer.

Afin de lutter efficacement contre les problèmes de santé publique en Calédonie, le CTOS-NC, les ligues et l’ensemble des associations sportives du territoire ont développé, depuis quatre ans, des initiatives Sport Santé sur le terrain. L’idée ? Créer une dynamique de promotion des activités physiques et sportives régulières comme facteur de bien-être physique, mental et social. Comment ? En proposant la pratique adaptée d’une discipline en fonction des particularités de santé de ses pratiquants. Et les exemples en Nouvelle-Calédonie ne manquent pas (lire encadré).

S’ouvrir au plus grand nombre

Le Sport Santé présente deux avantages : il permet de maintenir en forme les personnes saines et d’éviter tant que possible toute aggravation chez les personnes malades, voire de récidive dans certaines pathologies. Du côté des clubs et des associations sportives, l’intérêt de développer le Sport Santé est double : il permet d’avoir une approche plus globale de leur activité, non plus uniquement tournée vers le haut niveau mais accessible à tous, et d’augmenter le nombre de leurs adhérents. Pour permettre à de nouveaux pratiquants d’accéder aux clubs, des solutions existent comme la mise en place de créneaux spécifiques et/ou la formation d’encadrants sportifs à la dimension « santé » de leurs disciplines.

Le concours CIPAC :
un levier pour les associations sportives

Le CTOS avec le soutien de l’entreprise CIPAC, a lancé en 2015 un concours annuel en direction des associations sportives du territoire (clubs, ligues ou comités affiliés à une fédération sportive). L’objectif ? Encourager et aider financièrement les associations qui souhaitent promouvoir le développement de pratiques physiques et sportives de loisir et de bien-être en direction des non-pratiquants. Les lauréats affichent la volonté de motiver le plus de gens possible à faire régulièrement de l’exercice pour prendre soin de leur santé, de manière préventive ou thérapeutique. En 2017, 10 lauréats ont bénéficié de cette aide.

Plusieurs associations lauréates du « concours CIPAC sport santé 2017 » proposent des séances en faveur des personnes qui souhaitent se remettre à une pratique d’activité physique régulière pour prendre soin de leur santé, de manière préventive ou thérapeutique.

Retrouver les activités proposées par ses associations en cliquant ici. http://www.ctos.nc/Concours_Cipac/ANNUAIRE-ASSOCIATIONS-LAUREATES-2015-2016-2017.pdf

Des exemples concrets…

  • Séances de karaté conjointes entre personnes handicapées et personnes valides. (Karaté club de Païta)
  • Créneaux hebdomadaires Gym Santé accessibles à tous, physiquement et financièrement. (AS 6e km- section Gym Santé)
  • Cours de natation « Nager autrement » adaptés aux personnes vieillissantes, malades, en surpoids sur conseils des médecins prescripteurs. (Ligue calédonienne de natation)
  • Ouverture des activités nautiques à un public souffrant de pathologies diverses. (Les Piroguiers du Mont-Dore)
  • Découverte de la discipline « course d'orientation » au public handicapé en dehors des activités traditionnelles du club. (Association sportive Atlas)
  • Panel d'activités physiques (savate, boxe française, rugby, speed ball, zumba, parcours santé, tennis de table) proposé tous les jours aux élèves du collège de Tye à Poindimié, répartis sur deux créneaux : pause du déjeuner et fin d'après-midi. (Association sportive du collège de Tye)

 

D’autres initiatives réussies

  • Journée Sport Santé à Maré (marche)
  • Journée Tina Vélo (atelier de prise de virages, BMX, vélos électriques, initiation au golf)
  • Baby Basket (basket)
  • « Entretien corporel » (chaque personne vient avec un but précis dont il fait part à l‘éducateur sportif qui adapte les exercices selon les cas)
  • Aquamarche sur les baies (marche aquatique côtière)
  • « Bien dans ses baskets » (gym)
  • « Smash ta santé » (volleyball, renforcement musculaire, jeux avec balle, exercices cardio)

 

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