Samoa 2019

20/09/17
A
 

Tonga 2019 est mort, vive Samoa 2019 ! Le Conseil des Jeux a donc tranché : ce seront les Samoa qui organiseront les XVIes Jeux du Pacifique, en lieu et place des îles Tonga qui ont déclaré forfait il y a quelques semaines.

(Crédit photo : http://www.samoaplanet.com)

Les Jeux se dérouleront précisément à Apia, du 8 au 20 juillet 2019. Le choix s’est porté sur un pays hôte expérimenté dans l’organisation d’événements importants comme les Jeux du Pacifique de 2007 ou, plus récemment, les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2015. Les principales infrastructures existent donc déjà. Et puis les Samoans pourront compter sur le soutien logistique et financier de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et surtout de la Chine pour la rénovation des structures qui le nécessiteront.

Peu de temps…

Ce changement d’organisateur en cours de route, à moins de 22 mois de l’échéance, n’est toutefois pas sans conséquences pour les mouvements sportifs de la région.

À commencer par le remplacement de trois disciplines (body building, hockey et surf) par trois nouvelles (badminton, touch rugby et squash). Le malheur des unes faisant le bonheur des autres, il ne reste cependant que deux petites années à ces dernières pour se préparer quand toutes les autres ont eu quatre ans…

Rappelons également que des critères de sélection bien précis pour les ligues ainsi que pour les sportifs doivent être remplis pour pouvoir participer aux Jeux, comme l’obligation d’organiser des championnats de Nouvelle-Calédonie hommes et femmes en 2017 et/ou en 2018, ou encore comme de déterminer le niveau des athlètes, obtenu lors de compétitions au moins régionales…

Quand on sait que les mini-Jeux du Vanuatu n’auront lieu qu’en décembre, il ne reste en fin de compte que l’année prochaine pour bien se préparer… Ces Jeux, décidemment, vont arriver très vite !

La liste des 27 disciplines en lice

Athlétisme
Badminton
Basketball
Boxe
Cricket
Football
Force athlétique
Golf
Haltérophilie
Judo
Lawn bowls
Natation
Net ball
Rugby 7's
Rugby League
Rugby Touch
Squash
Taekwondo
Tennis de table
Tennis
Tir (ISSF et DTL)
Tir à l'arc
Triathlon
Va'a
Voile
Beach volley
Volleyball