Nos athlètes sont prêts !

13/07/17
A
 

 jeux paralympiques bilan

Sélectionnés en équipe de France pour disputer les Championnats du monde d’athlétisme handisport, qui ont lieu à Londres (du 14 au 23 juillet), Pierre Fairbank, Nicolas Brignone, Marcelin Walico et Rose Wélépa ont suivi un entraînement intensif... en Calédonie.

Marcelin Walico

Olivier Deniaud, leur entraîneur, a fait le choix, en accord avec eux, de rentrer à Nouméa après les Championnats de France handisport, les 30 et 31 mai à Paris, pour la préparation terminale. « L’éloignement, pesant pour certains, peut jouer sur le moral des athlètes, dit-il. Rien ne vaut un retour au bercail ! »

Pendant quatre semaines, les Calédoniens se sont entraînés tous les jours à des fréquences variables au stade de Magenta, alternant de grosses séances de travail collectives et individuelles en fonction des handicaps de chacun et des temps de récupération.

Au programme : de la technique (kilométrage, endurance, explosivité..), des répétitions, des étirements, des assouplissements et des soins avec le centre médico-sportif (séances de kiné et de préparation mentale). L’idée étant que les athlètes arrivent reposés au moment du départ.

Les compétitions

Les Cagous sont qualifiés pour disputer :
Pierre Fairbank : 100, 200, 400 et 800 m (course en fauteuil)
Nicolas Brignone : 100, 200, 400 et 800 m (course en fauteuil)
Rose Wélépa : disque et javelot
Marcelin Walico : javelot (en fauteuil)

Performances aux Championnats de France handisport 2017

Pierre Fairbank : champion de France sur les épreuves de 100, 400, 800 et 1 500 m de course en fauteuil.

Nicolas Brignone : médaille d’argent (100 m et 800 m), médaille de bronze (400 et 1 500 m) de course en fauteuil.

Rose Wélépa : championne de France de javelot, médaille de bronze (lancer de poids), médaille d'argent (lancer de disque).

Marcelin Walico : triple champion de France (poids, lancer et javelot).